Les méthodes d'explorations de l'audition

L’évaluation de l’audition chez l’enfant relève d’une double approche :

 

  • l'une comportementale, dite subjective, c'est à dire nécessitant la coopération de l'enfant

  • l'autre éllectrophysiologique, dite subjective, c'est à dire indépendante de la volonté de l'enfant, mais nécessitant une immobilité absolue.

 

Ces deux approches se révèlent complémentaires dans l'exploration d'une surdité de l'enfant


 

Les tests comportementaux

Ils ont pour but d’observer les réactions de l’enfant en présence de stimuli auditifs. Ils regroupent un ensemble de méthodes spécifiques visant à s’adapter à son âge et à ses capacités psycho intellectuelles. Chronologiquement, les méthodes d’audiométrie infantile vont solliciter les réactions réflexes puis conditionnées et enfin volontaires. Quatre périodes sont ainsi schématiquement décrites.
 

  • De 2-3 mois à 6 mois

 

Le principe est de déclencher des réactions réflexes automatiques et involontaires d'origine sous corticales : le Réflexe Cochléo-Palpébral est la réaction obtenue la plus commune entrainant des modifications du rythme repiratoire et/ou de la succion. Il s'agit à ces âges d'observer et de décrypter les réactions réflexes chez un bébé assis confortablement dans les bras d'un de ses parents ou dans un baby-relax. Les réactions du bébé éveillé peuvent être renforcées par des sourires, des mimiques ou la parole. Le test permet d'éliminer une surdité moyenne à profonde avec une précision de de 15 à 20 bB.
 

  • De 6 mois à 3 ans

 

Le principe est de déclencher un réflexe d’orientation vers la source sonore appelé Réflexe d’Orientation Investigation (ROI). Les appareils utilisés peuvent être calibrés (audiomètre) ou non. Plusieurs types de stimuli (sons vobulés, sons scandés, sons purs, sons musicaux, bruits d’animaux…) sont utilisables.

 

- À partir de 6 mois sont utilisés l’appel de l’enfant par son prénom et des éléments tels que "coucou" (250/500 Hz), "tch/tch" (3000/4000 Hz).
- À partir de 8 à 9 mois, la recherche du ROI en conditionnant l’enfant dans sa recherche de la source sonore par une récompense visuelle permet la réalisation d’un Réflexe d’Orientation Conditionné (ROC). Des stimulations par voie osseuse à l’aide d’un vibrateur peuvent être également utilisées. Ce test approche le seuil auditif de la meilleure oreille avec une erreur de 10 à 15 dB.
 

  • À partir de 18 à 20 mois

 

La mesure des seuils est complétée par des tests de description pour évaluer la compréhension du langage.

 

  • De 30 mois à 5 ans

 

Le principe est de déclencher un conditionnement type "son-action" réalisant un Ciné-show, ou train-show selon la nature du spectacle visuel venant en récompense. L’appareil utilisé est un audiomètre. Les stimuli utilisés sont des sons volubés générés en champ libre puis au casque et/ou au vibrateur. Le Ciné-show approche le seuil auditif de la meilleure oreille ou de chaque oreille (si le test est réalisé au casque) avec une précision de 5 à 10 dB.
 

Réflexe d’Orientation Conditionné (ROC) TV-show
  • Au delà de 5 ans

 

Le principe est identique à celui de l’adulte.

 

- L’audiométrie tonale liminaire avec masking est réalisable en l'absence de pathologie grave du comportement. Elle consiste en la mesure des seuils de perception de sons purs émis par un audiomètre. On distingue les épreuves:

- par voie aérienne soit en champ libre pour la mesure globale de l’audition, soit au casque pour la mesure oreille séparée de l’audition
- par voie osseuse, pour mesurer la valeur des structures neuro-sensorielles de l’audition

Quatre types d’audiogrammes sont possibles :
 

audition normale surdité de transmission
surdité de perception surdité mixte

- L’audiométrie vocale

 

Le principe consiste à déterminer le pourcentage de mots correctement répétés pour des intensités de stimulation connues. Les conditions d’examen (au casque, en champ libre et par voie osseuse) sont analogues à celles de l’audiométrie tonale. Le matériel utilisé est de type phonétique et il est adapté aux capacités de l’enfant. A partir de 2 ans et demi, on utilisera le jeu des désignations d’images ou des parties de son corps sans et avec lecture labiale. Cet examen permet de confirmer les seuils établis en audiométrie tonale et d’évaluer l’intelligibilité de la parole.

courbe 1 – audition normale
courbe 2 – surdité de transmission
courbe 3, 4, 5 - différentes formes de surdité de perception

L' Impédancemétrie

Le principe consiste à étudier les variations de compliance du système tympano-ossiculaire (STO) en fonction de la pression exercée dans le CAE (tympanométrie) et lors de la stimulation de l’oreille par un son de forte intensité dite supraliminaire responsable d’une contraction réflexe bilatérale du muscle de l’étrier (étude du réflexe stapédien).

 

Elle permet de réaliser une étude directe du statut de l’oreille moyenne par la tympanométrie et la détection du réflexe stapédien, de même que l’étude indirecte du statut de l’oreille interne par la mesure des seuils du réflexe stapédien.
 

  • Tympanométrie

 

Les résultats sont représentés par un graphique. L’axe des ordonnées correspond à la compliance du STO selon une unité relative. L’axe des abscisses correspond aux pressions positive et négative exercées dans le CAE. Les principaux résultats doivent être interprétés en fonction de l’otoscopie
 

Type A
Oreille normale
Type B
Otite séro-muqueuse
Type C
Mauvaise aération tubaire
Tympanogramme d'une oreille normale Tympanogramme: otite sero-muquese Tympanogramme: mauvaise aération tubaire
  • Étude du Réflexe Stapédien

Les seuils des réflexes stapédiens (RS) se situent classiquement chez le très jeune enfant entre 90 et 110 dB pour les médiums. La présence du RS chez l’enfant permet d’éliminer une surdité profonde ou une cophose.

 

Le RS est absent en cas de surdité de transmission. Sa présence peut alors orienter vers une fracture des branches de l’étrier, un tractus fibreux reliant l’étrier au manche du marteau, un collapsus du CAE, voir même une fausse surdité de transmission comme dans certaines oreilles "geyser".

 

Le RS est présent en cas de surdité de perception. Le phénomène du recrutement traduit une origine endocochléaire de la surdité et son absence peut traduire une origine rétrocochléaire.


 

Les Otoémissions Acoustiques Automatisées (OEAA)

Le principe consiste à étudier indirectement les mécanismes actifs caractéristiques des cellules ciliées externes en réponse à des clics de stimulation, c’est l’étude de la micromécanique cochléaire. Les OEAP sont enregistrées par une sonde placée dans le CAE. Il s’agit d’un test de dépistage de la surdité non invasif, rapide, simple, fiable, sensible et indolore. L’enfant doit être sage ou au mieux endormi !

 

La présence des OEAA atteste soit d’une audition normale sur les fréquences comprises entre 700 à 5000 Hz (seuil maximal de 35 dB), soit d'une baisse auditive légère.

 

L’absence des OEA2 ne permet pas de conclure à une surdité. C’est le test réalisé classiquement dans les maternités dans le cadre du dépistage néonatal de la surdité à J3 de vie (en l’absence de facteurs de risque de la surdité).

 

Dans de rares cas, les OEA peuvent être concluantes malgré l’existence d’une surdité avérée d’où l’existence des PEAA.

 

.

 

Les Potentiels Évoqués Auditifs Automatisés (PEAA)

En étudiant l’ensemble de la chaine auditive, ils permettent un dépistage auditif en fournissant une réponse binaire simple basée sur la présence ou l’absence d’une onde V à une stimulation de 45 voire 35 dB. Ils sont utilisés dans les maternités et plus particulièrement dans les services de réanimation ou de néonatalologie, dès que l’enfant présente au moins un facteur de risque de surdité. Leur réalisation est possible jusqu’à l’âge de 6 mois.

 

Les différents facteurs de risque justifiant l’utilisation des PEAA :

 

- Âge gestationnel < 36 semaines d’aménorrhée
- Poids inférieur à 1500 grammes
- Score d’Apgar de 0 à 4 à 1 min., de 0 à 6 à 5 min
- Ventilation assistée pendant au moins 5 jours
- Ictère néonatal avec hyperbilirubinémie
- Surdité familiale
- Traitement ototoxique supérieur à 5 jours
- Infections in Utéro (TRSCH)
- Méningite bactérienne néonatale.


 

Les Potentiels Évoqués Auditifs Précoces (PEAP)

Le principe consiste à étudier l’activité bioélectrique générée par des clics de stimulation le long des voies auditives. C’est un test de diagnostic de la surdité non invasif réalisable durant le sommeil de l’enfant. Le seuil auditif, pour les fréquences comprises entre 2000 et 4000 Hz, correspond à la plus petite intensité sonore permettant encore de distinguer l’onde V. Les fréquences graves ne sont pas évaluées par cet examen.

 

 


Les ASSR (Auditory Steaty-State Responses)

Ce stest évalue objectivement l'audition sur un spectre fréquentiel plus large que les PEAP en déterminant des seuils sur les quatre fréquences(500-1000-2000-4000). Il est réalisé en complément de l'audiométrie et surtout des PEAP en apportant des informations complémentaires sur les seuils d'audition  dans les fréquiences graves.