Imagerie de l'oreille

La prescription des explorations radiologiques de l’oreille doit s’inscrire dans une demande de stratégie diagnostique et thérapeutique, le praticien devant parfaitement connaître les possibilités et les limites de chacun des examens que sont la TDM et l’IRM. Dans la grande majorité des cas, la TDM est l’examen de choix en première intention du fait de son excellente définition osseuse.

 

Tomodensitométrie (scanner, TDM)

La TDM évalue correctement les structures qui contiennent de l’air comme les cavités de l’oreille moyenne ou des liquides comme l’oreille interne.

 

Elle intervient comme une aide au diagnostic:

 

- des malformations de l’oreille,

 

- et au bilan d’extension des otites chroniques, notamment cholestéatomateuses.

 

Les éléments anatomiques les plus importants à considérer lors de la lecture des coupes TDM sont : la taille de la caisse du tympan et de la mastoïde, l’état de la chaîne ossiculaire (marteau, enclume et étrier) et des fenêtres (ronde et ovale), la position du nerf facial et des structures vasculaires (carotide interne, golfe de la jugulaire, sinus latéral), les anomalies de l’oreille interne (cochlée, vestibule et aqueducs).

 

TDM du rocher TDM du rocher TDM du rocher

 

Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

L’IRM évalue correctement les structures tissulaires et liquidiennes. Elle est l’examen de choix dans l’investigation du système cochléovestibulaire lors de processus infectieux (labyrinthite infectieuse), tumoral (cholestéatome invasif, neurinome) ou malformatif (état des nerfs auditifs et vestibulaires).

 

IRM: oreille interne