Otoscopie

Examen otoscopique

Il est l'un des plus routiniers de l’ORL, de la médecine générale et de la pédiatrie. Il s'agit d'une étape fondamentale dans l'exploration de la pathologie de l'oreille car l'interprétation des images tympaniques renseigne sur l'état du tympan lui même, mais également de l'oreille moyenne qu'il sépare du milieu extérieur.

 

- La technique de l'otoscopie chez l'enfant demande un apprentissage et un éclairage parfaits en raison de :

 

  • L'étroitesse du champ de vision: jusqu'à l'âge de 12 à 16 mois, les parois du conduit sont souples et collabées du fait d'une structure uniquement fibro-cartilagineuse.

 

  • De nombreuses variations constitutionnelles contribuent à changer l'aspect du conduit auditif externe (CAE) et du tympan durant la période de croissance de l'enfant. La direction du CAE évolue avec l'âge puisque de fortement oblique en bas et en avant chez le nouveau-né, il devient plus rectiligne, court et large chez le jeune enfant. Ceci explique que le tympan du nouveau-né, aperçu selon l'axe du CAE, soit vu en fuite et apparaisse très horizontal pour donner l'illusion d'être beaucoup plus petit, alors qu'il possède à peu près les mêmes dimensions que celui de l'adulte.

 

  • L'encombrement fréquent du CAE par des débris cérumineux ou épidermiques.

 

  • La multitude des aspects pathologiques : à ce titre, l'analyse méthodique de la couleur du tympan, de ses reliefs, de son contour constitue une première approche diagnostique avant le recours à des explorations complémentaires notamment audio-tympanométriques.

 

- La réalisation d’une otoscopie dans les meilleures conditions passe par une installation parfaite de l’enfant laissant au praticien ses deux mains libres. L’examen du CAE proprement dit doit commencer par son inspection en tirant sur le pavillon vers le haut et l’arrière pour apprécier ses dimensions et choisir un spéculum de calibre adéquat. L’éclairage est un élément fondamental, quelque soit le système utilisé.

 

  • La lampe frontale telle que le réalise le miroir de Clar est l’emblème de l’ORL. Il offre l’avantage d’une maniabilité et d’une vision binoculaire.

 

  • Le microscope binoculaire est un instrument incomparable parce qu’il offre une source lumineuse dont l’intensité est supérieure à toutes les autres, mais sa pratique est inutilisable en cas d’impossibilité d’immobilisation totale de la tête, ce qui est fréquent chez le nouveau-né et l’enfant.

 

  • L’otoscope est l’instrument le plus maniable surtout lors des visites à domicile. Muni d’un excellent éclairage de type halogène, il utilise des embouts adaptés à la taille du CAE.

 

  • les systèmes optiques rigides ont contribué à améliorer la luminosité et surtout l’extension du champ de vision. Cette méthode d'exploration est devenue indispensable dans la réalisation d’une otoscopie, tout au moins pour les ORL. La vision "grand angulaire" des endoscopes actuels permet d’apprécier à la fois l’ensemble de la membrane tympanique et les parois du CAE et de réaliser un bilan diagnostique particulièrement précis et très rapide. Lorsque l’optique est couplée à une caméra vidéo, la pénétration et le guidage de celle-ci se font sur un écran de télévision ce qui permet l’analyse d’une image particulièrement agrandie. Toutes les photos de tympan présentées sur ce site ont été réalisées suivant cette technique.

 


Pièges

Le développement de l'os temporal s'achève vers l'âge d'un an. Le diamètre de la membrane tympanique chez le nouveau-né et l'enfant est comparable à celui de l'adulte, environ 8,5 à 10 mm. L'épaisseur tympanique est, par contre, supérieure à celle de l'adulte en raison d'une plus grande densité de la couche épidermique. Ceci explique chez le nouveau-né, un aspect otoscopique plus épais, moins transparent et avec des reliefs peu visibles. Cet aspect tympanique est également favorisé par la présence de mésenchyme ou de liquide amniotique dans les cavités de l'oreille moyenne, le temps qu'ils disparaissent par drainage au travers de la trompe d'Eustache.

 


Otoscopie normale

Tout examen otoscopique doit commencer par celui de l'oreille présumée saine. En effet, en l'absence d'antécédents, la normalité tympanique sera donnée en fonction de l'examen du tympan opposé à la lésion qui amène à consulter.
Un tympan normal est classiquement transparent, de couleur grise, bien tendu autour de la circonférence, que fait le fond du CAE. Certains éléments sont spontanément identifiables soit directement, soit par transparence (photo). Les autres structures appartenant à l'oreille moyenne ne peuvent être visualisées qu'en cas d'absence de tympan ou de perforation siégeant face à la structure anatomique considérée.

cliquer sur l'image pour agrandir
cliquer sur l'image pour agrandir