Tympanosclérose
Elle se caractérise par une transformation hyaline de la muqueuse de l’oreille moyenne conduisant à l’infiltration progressive de la muqueuse par des lamelles pseudo-cartilagineuses ou par de blocs pseudo-calcaires. Il faut la distinguer de la myringosclérose, simple infiltration calcaire de la membrane tympanique, très fréquente dans les suites de pose d’ATT.
- Cliniquement, les circonstances de découverte sont une hypoacousie progressive chez un grand enfant aux antécédents otitiques chargés.
- L’otoscopie montre un tympan blanc, jaunâtre, infiltré de plaques dures, d’étendue variable, séparées les unes des autres par des zones pellucides. Une perforation tympanique peut être associée, laissant voir une infiltration blanc-jaunâtre de la muqueuse du fond de caisse, voire une atteinte de la chaîne ossiculaire.
|
![]() |
- L’audiométrie révèle une surdité de transmission.
- Le traitement doit tenir compte du potentiel évolutif de cette affection. En effet, si la fermeture de la membrane tympanique (myringoplastie) donne de bons résultats, le geste de libération ossiculaire (ossiculoplastie) donne des résultats variables, généralement temporaires.