Laryngologie : les symptomes

Les affections touchant le larynx retentiront à un degré divers sur chacune de trois fonctions qui le caractérisent et qui expliqueront les symptômes: dyspnée (difficulté respiratoire), dysphonie (modification de la voix), dysphagie et autres troubles de la déglutition.

 

  • La dysphonie a  est variable, allant de la voix bi-tonale à l'aphonie. Un équivalent en est la toux "aboyante" rencontrée dans les affections immédiatement sous-glottiques.
 
  • La dyspnée laryngée a un caractère particulier : elle consiste en une gêne à l'inspiration, contrairement, par exemple, à l'asthme qui consiste en une gêne à l'expiration.
 
  • Les bruits: le stridor (aigu et inspiratoire) résulte de la mise en vibration des éléments sus-glottiques ; le cornage (grave et inspiratoire) résulte de turbulences plutôt sous-glottiques.
 
  • Les troubles de la déglutition peuvent être des fausses routes en cas de non fermeture des cordes vocales ou de troubles de la sensibilité laryngée, ou une baisse des capacités alimentaires par épuisement en cas d'obstacle respiratoire.