Laryngomalacie
La laryngomalacie est la malformation laryngée congénitale la plus fréquente et par conséquent la première cause de stridor chez le nouveau-né, le nourrisson et le petit enfant. Dans sa première description, elle était nommée "stridor laryngé congénital " ce qui reflète fidèlement sa présentation clinique. Anatomiquement, elle correspond à un excès de muqueuse dans la région sus-glottique. L'hypothèse d'un mauvais contrôle neuromusculaire associé à la faiblesse du support cartilagineux à l'origine du collapsus des éléments de l'étage sus glottique est également proposée (pharyngo laryngomalacie centrale).
Dans sa forme habituelle, le stridor apparait dès la naissance ou dans les premiers jours suivants. Il est de tonalité le plus souvent aigu, sans modification du cri.
La sévérité de la laryngomalacie n'est pas corrélée à l'intensité du stridor. Elle est évaluée d'une part sur la durée des tétées, témoin des difficultés alimentaires, pouvant très vite être suivie d'une cassure de la courbe de poids, et d'autre part sur l'existence d'une dyspnée.
L'évolution est favorable spontanément dans la majorité des cas. Dans les cas où la laryngomalacie se limite à un stridor isolé, seule une surveillance de l'enfant sur les plans staturo-pondéral et respiratoire est nécessaire. L'existence d'une forme sévère fait poser une indication opératoire. Le traitement chirurgical consiste en une résection des bords latéraux de l'épiglotte et de languettes aryténoïdiennes aux micro-instruments ou au laser.