Actualités

19e Journées Nationales Société Française d’Onco-Gériatrie

Publié le :
08/11/2023 à 11:35

La SOFOG (Société Française d’Onco-Gériatrie) est ravie de vous annoncer l’organisation de ses 19e Journées Nationales les 6,7 et 8 décembre prochains au Palais du Pharo à Marseille. Elles regroupent environ 400 participants, parmi eux : des gériatres, des oncologues, des chirurgiens et de nombreux professionnels paramédicaux.

Ces journées pluriprofessionnelles tourneront autour des thématiques suivants :

Le cancer thoracique chez le sujet âgé

Le comité d’organisation a porté son choix « oncologique » sur la thématique des cancers thoraciques car ces tumeurs ont vu leur mode de diagnostic, mais aussi le parcours et la prise en charge totalement changer ces dernières années ; et des thérapeutiques innovantes sont actuellement proposées aux patients âgés comme les thérapies ciblées, l’immunothérapie ou les anticorps conjugués ou bispécifiques. Les techniques chirurgicales évoluent également, avec une robotisation et des gestes de plus en précis, améliorant le devenir et la qualité de vie périopératoire. La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie prend ici toute son importance et proposer « une préparation » du patient âgé à une chirurgie thoracique est devenu incontournable avec l’aide de tous les professionnels : diététicien, kinésithérapeute, enseignant en activité physique, assistance sociale, anesthésiste, chirurgien et gériatre

Le virage ambulatoire et numérique en onco-gériatrie

Thématique transversale, ces deux réalités incontournables vont de pair avec les progrès thérapeutiques en cancérologie : l’avènement d’une génération de patients âgés de plus en plus connectée se profile à l’horizon. Le numérique qui recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunication) a modifié et modifie encore tous les champs des activités humaines et sociales en particulier la santé puisqu’on parle de « santé numérique ». Comment penser le numérique en oncologie pour nos patients âgés comme une aide dans le parcours de soin, voire un lien supplémentaire qui sécurise et simplifie la relation ville hôpital et non comme un facteur d’exclusion ? Nous partagerons au cours de ces deux jours les expériences innovantes et d’équipes de tout le territoire francophone sur le numérique pour le suivi des patients sous traitement oral du cancer, pour la dispensation des médicaments, et pour le suivi post opératoire. Enfin puisqu’à l’ère du numérique, la maîtrise et la gestion des données (data, big data) sont stratégiques ; nous nous interrogerons sur la façon dont nous pouvons lire ces données et en tirer des enseignements pour nos patients âgés.

Cette thématique ouvrira le congrès avec la conférence grand public qui aura lieu de 18h30 à 19h30 le mercredi 6 décembre (au Palais du Pharo et en distanciel) :

Le numérique en santé chez le patient âgé

Cette année, pour la première fois, les jeunes de la SoFOG et de la SPLF ont une session qui leur est dédiée et vont pouvoir nous étonner par leur spontanéité et leurs idées.

L’objectif premier du congrès est d’échanger au travers les sessions et de valoriser les bonnes pratiques grâce aux experts présents sur place pour partager leurs expériences. Les participants pourront poser toutes leurs questions sur l’actualité scientifique, les nouvelles innovations…

Découvrez le programme ainsi que toutes les informations relatives au congrès sur : www.congres-sofog.com

Une nouvelle fois, le Comité d’Organisation a souhaité maintenir l’expérience hybride afin de permettre à certains professionnels de santé de participer à distance. Ce format nous permettra également de proposer le replay de chaque intervention une fois le congrès passé.

Télécharger le programme

Télécharger le communiqué de presse

LA SOFOG en ACTIONS :

Portée par plus de 200 adhérents la SoFoG, est la principale interlocutrice des tutelles et des organismes nationaux dans cette double discipline qu’est l’oncogériatrie.

Elle organise chaque année ses journées nationales en oncogériatrie, permettant aux médecins et soignants d’échanger sur leurs pratiques. Se tenant dans différentes villes en France depuis plus de 10 ans, elles abordent des thématiques nouvelles à chacune des éditions.

Ses membres sont proactifs dans cette discipline en constante évolution à travers différentes actions :

Promouvoir

la réflexion multidisciplinaire et multi-catégorielle (gériatries, cancérologues, spécialités d’organes, infirmière, diététiciennes, psychologues, et travailleurs sociaux) autour de la prise en charge du patient âgé atteint d’un cancer pour tout ce qui concerne :

  • L’annonce du diagnostic, et du Plan Personnalisé de Soins.
  • Les besoins spécifiques.
  • Les soins support.
  • Les aspects environnementaux et sociaux.
  • La recherche clinique académique des groupes de travail existants et des sociétés savantes pour les malades âgés atteints de cancer.

La formation des professionnels de santé en onco-gériatrie :

  • en incitant à l’inscription au Diplôme Inter-Universitaire (DIU) des spécialités
  • en favorisant le DPC des professionnels médicaux du champ de l’oncogériatrie
  • en développant l´information des personnels non médicaux (infirmières, assistantes sociales, psychologues, travailleurs sociaux).
  • L’information du grand public.
  • Les relations avec les autorités institutionnelles sanitaires.

Oeuvrer pour

  • L’application des bonnes pratiques cliniques en onco-gériatrie notamment celles recommandées par la Socíété Internationale d’Oncologie Gériatrique (SIOG)
  • Identifier l’onco-gériatrie dans les réseaux de soins coordonnés en cancérologie notamment en incitant la création de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) spécifiques
  • Faciliter l’accès des personnes âgées atteintes d’un cancer à l’innovation technologique et aux nouvelles molécules
  • Un enseignement universitaire de l’onco-gériatrie dès le deuxième cycle des études médicales (DCEM 2)
  • Une reconnaissance politique du problème de santé publique qu’est l’onco-gériatrie.

Représenter l'onco-gériatrie Française

  • Auprès des institutions publiques : Ministère DGOS, HAS, Institut National du Cancer INCa, ARS
  • Dans les sociétés savantes et les groupes de travail français.
  • A la Société Internationale d’Onco-Gériatrie (SIOG).
  • Par la Présidente et la Vice-Présidente qui seront assurées par un binôme gériatre/oncoloque.