1ère Conférence sur la Leucémie Myéloïde Chronique
« Patients, Experts : Regards croisés »
1ère Conférence sur la Leucémie Myéloïde Chronique
organisée par l’association de patients LMC France
Samedi 27 septembre 2014 de 9h à 17h - Hôpital de la Timone
L’association de patients LMC France est à l'origine de la création de la journée mondiale consacrée à l'une des leucémies les plus rares, la Leucémie Myéloïde Chronique. Ce cancer des globules blancs touche 8 000 personnes en France, et 700 nouveaux cas sont découverts chaque année, plus chez les hommes que chez les femmes, principalement après 50 ans.
Le 27 septembre à l’Hôpital de la Timone, LMC France invite les malades et leurs proches à une conférence interactive originale, puisque les plus éminents spécialistes interviendront en tandem avec des représentants de patients jouant le rôle de grands témoins.
Plus de 150 personnes participeront à ce moment d’échange privilégié entre patients, chercheurs et médecins, qui aborderont tous les sujets d’actualité : avancées de la recherche, livre blanc de LMC, éducation thérapeutique, observance des traitements, etc.
En marge des tables rondes, un village sera dédié à la « vie quotidienne » des patients : image de soi, kinésithérapie, service social, assurance et crédit, diététique, activité physique, etc.
Une exposition sera consacrée à l’Inserm et 50 ans de recherche médicale.
Le programme est en ligne sur le site www.lmc-france.fr
À propos de la leucémie myéloïde chronique
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer du sang rare de la famille des syndromes myéloprolifératifs chroniques : les globules blancs sont fabriqués de façon continue au niveau de la moelle osseuse en trop grand nombre, et se retrouvent en trop grande quantité dans le sang. Sans traitement, la LMC évolue inéluctablement en leucémie aiguë difficile à soigner.
Heureusement, depuis quelques années, la greffe de moelle et surtout l'apparition de thérapies ciblées ont permis de révolutionner la prise en charge. En 2001, l’arrivée de l'imatinib mésylate, molécule bloquant l’activité d'une enzyme responsable de la maladie, a permis d'améliorer spectaculairement le pronostic des personnes atteintes.
« Les cellules malades dépendantes de l’enzyme sont tuées de façon spécifique », explique Mina Daban, fondatrice et présidente de LMC France. « Hélas, les cellules souches « dormantes » malades de la moelle ne sont pas sensibles au traitement, et celui-ci doit être donné en continu aux patients pour éviter une rechute. Néanmoins, ce traitement permet dans 80% des cas d’offrir aux patients une espérance de vie semblant identique à celle de la population générale ».
Les principales recherches concernant la LMC s’articulent autour de deux questions : « comment améliorer la réponse des mauvais répondeurs aux traitements pour leur éviter tout risque d’évolution en leucémie aiguë ? Comment se débarrasser définitivement de la maladie en éradiquant les cellules souches malades ? »
À l’AP-HM, une prise en charge sur mesure
À l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, les patients atteints de LMC sont pris en charge par l'unité d'Hématologie – Maladies du sang (responsables médicaux en cancérologie : Pr Régis Costello, Pr Gérard Sébahoun, Dr Cédric Mercier).
La prise en charge clinique s’appuie sur le plateau technique de l’AP-HM qui permet une prise en charge complète et optimale de cette pathologie ; laboratoire de Cytogénétique nécessaire à la réalisation de l’étude des anomalies chromosomiques (Pr Nicolas Lévy / Dr Marina Lafage), laboratoire de Biologie Moléculaire pour le suivi de la maladie et la détection des mutations (Pr Jean Gabert), et enfin dosage des médicaments, nécessaire pour ajuster les posologies (laboratoire du Pr Bruno Lacarelle).
Par ailleurs, « une recherche active est poursuivie sur cette pathologie, concernant notamment les complications vasculaires liées à la maladie mais aussi l’éradication des cellules souches leucémiques par l’utilisation de drogues procédant de mécanismes d’action innovants », précise le Pr Regis COSTELLO, qui interviendra lors de la conférence.
Tél. secrétariat : 04 91 38 41 50
Unité d'Hématologie - Hôpital de la Conception
A propos de l’association LMC France
L’association LMC France est une association de patients à but non lucratif qui lutte contre la leucémie myéloïde chronique. Tout au long de l’année, ses bénévoles offrent aux personnes atteintes de LMC et à leurs proches des services de soutien, des groupes de parole dans toute la France (écoute, droit, social...), ainsi qu’un forum où ils peuvent dialoguer entre eux ou avec des spécialistes.
A l'origine de la création de la Journée Mondiale de la LMC et du Livre Blanc des 1ers Etats Généraux de la LMC, l’association crée des outils d’éducation et d’information destinés aux patients. Elle soutient et finance des projets de recherche sur la leucémie myéloïde chronique.
LMC France est doté d’un conseil scientifique de renom qui garantit les informations diffusées sur différents supports. Elle compte à ce jour plus de 2 000 membres et 12 antennes relais.
Contact Presse : Mina Daban - Tél. : 06 52 55 73 80