2èmes Journées de Médecine Maritime - 25 et 26 septembre 2014
2èmes Journées de Médecine Maritime
25 et 26 septembre 2014
École Nationale Supérieure Maritime
39 avenue du Corail, 13008 Marseille
Marins, pêcheurs, plongeurs, plaisanciers ou croisiéristes … loin de toute structure médicale, en cas d’urgence, comment prendre en charge les malades ou les blessés ?
C’est pour partager leur expertise dans ce domaine que les spécialistes de médecine maritime, venus du pourtour méditerranéen, d’Europe et du Canada, se réuniront les 26 et 27 septembre à Marseille.
À la barre de ces journées méditerranéennes d’Urgence maritime, couplées aux journées de Médecine des gens de mer, plusieurs praticiens de l’AP-HM spécialisés dans l’urgence maritime, dont le Pr Jean-Pierre AUFFRAY, directeur médical du Samu 13 et président de la Société médicale méditerranéenne d’urgence maritime (SMMUM), et le Dr Mathieu COULANGE, chef du service de Médecine Subaquatique et Hyperbare de l’Hôpital Sainte-Marguerite.
Au programme, des conférences, échanges d’expérience et visites techniques (notamment de l’Institut National de Plongée Professionnelle), et des ateliers pratiques qui permettront aux médecins et infirmiers mais aussi aux personnels embarqués non médicaux de tester leurs réactions en situation d’éloignement.
Ateliers et mises en situation (document pdf)
Ces 2èmes journées de Médecine Maritime et ce 17ème colloque de la Médecine des gens de mer sont en prise directe avec l’actualité qui agite la profession maritime : comment prévenir et gérer les urgences sanitaires à bord ; quel est l'avenir du règlement sanitaire international et de la réglementation Ship Sanitation ; jusqu'à quelle durée de grossesse peut-on laisser naviguer les femmes marins enceintes ; quels sont les risques psycho-sociaux au travail maritime ; faut-il une aptitude médicale spécifique pour les futurs commandants de navire marchand ; comment prévenir les conduites addictives en milieu maritime ?
Des sessions spécifiques seront également proposées aux participants. Elles aborderont les thèmes de la biologie délocalisée et des biomarqueurs en milieu maritime ainsi que des urgences médicales en plaisance.
Des mises en situation seront également organisées en milieu naturel sur des navires de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), des vecteurs aériens et des enceintes hyperbares de l’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP) afin de pouvoir tester au plus près du terrain les nouveautés proposées par les partenaires industriels. Ces ateliers seront réalisés en collaboration avec les SAMU, le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM), le Service de Santé des Armées (SSA) et la Société Française de Médecine Maritime (SFMM). Il sera également proposé pour les volontaires une initiation au module HUET et à la survie en mer par l’École d’Application de la Sécurité Civile (ECASC).