Coopérations internationales L’aventure continue ! Accueil à l’AP-HM de deux stagiaires de Yamoussoukro dans le cadre du PRPH4
La collaboration entre l’AP-HM et la Côte d’Ivoire, particulièrement la région d’Abidjan, s’est structurée depuis 2017 autour d’une équipe pluridisciplinaire associant une Infirmière (N Robert), une Oncopédiatre (C Coze) et un OncoPharmacien (B Pourroy).
Début 2025 a vu le démarrage du PRPH4 intitulé « Soutien à la mise en place d'un réseau de centres de prise en charge des cancers de l’enfant en Côte d'Ivoire » soulignant la nécessité d’élargir l’offre de soins à d’autres régions. L’augmentation de l’accès aux soins, l’amélioration du diagnostic précoce et l’optimisation du parcours de soins sont les principaux objectifs du projet.
De fait, sont partenaires dans le PRPH4 trois centres de référence : le CHU de Treichville, l’Hôpital Mère Enfants (HME) de Bingerville, le CHU de Bouake ainsi que deux centres satellites : les CHR de Yamoussoukro et Man.
La première mission sur place a eu lieu en Mars 2025 et a comporté la visite de chacun des 5 centres par l’équipe de l’APHM accompagnée d’oncopédiatres de Treichville et Bingerville. Elle a permis de rencontrer des équipes soignantes, d’effectuer l’état des lieux et l’évaluation en commun des besoins et attentes de toutes les partenaires.
L’accueil de stagiaires à l’APHM pour des stages d’observation en compagnonnage de 3 semaines a débuté en Mai/Juin 2025 avec un trinôme (IDE, Médecin, Pharmacien) issu du CHU de Bouake, 3 eme centre de référence en Côte d’Ivoire.
Depuis le 6 septembre 2025, nous accueillons à l’AP-HM une Infirmière, Mme Mireille Kouassi, et un médecin, le Dr Christelle EHO, binôme issu du premier centre satellite du réseau : le CHR de Yamoussoukro. Ce stage va leur permettre de s’imprégner du fonctionnement d’un centre de référence et de son organisation en réseau d’oncopédiatrie (RHEOP) afin de mieux comprendre la collaboration indispensable entre les centres de différents niveaux d’expertise et de proposer des adaptations aux spécificités ivoiriennes.
Une nouvelle mission en Côte d’ivoire (HME de Bingerville) de l’équipe projet AP-HM réunissant les référents des 5 centres partenaires du PRPH4 est prévue en Décembre 2025 afin d’écrire ensemble les principales procédures à mettre en place au sein du réseau.
Cliquez sur une image pour l'agrandir