L’AP-HM aux 6es Journées de Coopérations Hospitalières Internationales – Paris, 13-14 novembre 2025
L’AP-HM a eu le plaisir de participer aux 6es Journées de Coopérations Hospitalières Internationales (CHI), un rendez-vous incontournable réunissant de nombreux acteurs engagés pour le développement des systèmes de santé renforcés, collaboratifs et tournés vers l’avenir.
Deux jours particulièrement riches en échanges, projets et perspectives internationales.
Madame la Ministre Stéphanie Rist est intervenue pour rappeler le rôle essentiel des CHI, l’importance stratégique de la formation des ressources humaines en santé, ainsi que la nécessité de favoriser la réciprocité et d’éviter les situations d’interdépendance entre pays. Des messages forts pour renforcer une coopération équilibrée et respectueuse.
Lors de la table ronde « Pour plus d’impact de la coopération hospitalière internationale », M. François Crémieux, Directeur général de l’AP-HM, a souligné :
- le rôle majeur des CHU dans les coopérations hospitalières internationales,
- l’importance de l’engagement des professionnels, motivés par leurs valeurs, le besoin de confraternité et le sens du service public,
- la nécessité de développer des réseaux durables dépassant les coopérations bilatérales.
À ce titre, le réseau MUHN – Mediterranean University Hospital Network a été présenté comme exemple structurant : un réseau reliant 5 pays de la rive nord et 3 pays de la rive sud de la Méditerranée, pour partager compétences et projets autour de thématiques communes.
Le projet, initié par l’AP-HM, a été présenté par notre partenaire de l’Hôtel-Dieu de France (Beyrouth), Mme Corinne Add, et a reçu un accueil très positif.
Nous avons également été honorés par l’intervention du vice-ministre de la Santé ukrainien, Monsieur Edem Adamanov, qui a remercié les hôpitaux français engagés en Ukraine.
L’AP-HM a été chaleureusement mentionnée pour son implication dans trois coopérations :
- en cancérologie, en médecine physique et réadaptation, et en chirurgie maxillo-faciale.
La France reste aujourd’hui le pays le plus engagé aux côtés de l’Ukraine dans le domaine de la santé.
Des ateliers de travail ont été organisés les deux après-midi, permettant aux participants d’échanger soit par thématique, soit par pays, renforçant ainsi le partage d’expériences et la construction de projets communs.
À l’occasion de ces deux journées, les projets financés par le programme « PRPH4 » ont été mis à l’honneur. Parmi les 25 projets nationaux financés, deux sont portés par l’AP-HM :
- un projet avec la Côte d’Ivoire, piloté par D. C. Coze,
- un projet avec la Mauritanie, piloté par Dr A. Lévy.
Enfin, ces journées ont réuni une large représentation des pays francophones d’Afrique, où l’AP-HM est particulièrement active sur des coopérations en santé de la femme et santé de l’enfant.
L’AP-HM était représentée par Annamaria Molon, cheffe de projet relations internationales.
Une participation marquante, qui confirme l’engagement de l’AP-HM pour une coopération hospitalière internationale humaniste, structurée et durable, au service de la santé mondiale.




