Un clip magnétique pour repérer les lésions non palpables du sein avant opération
Le Centre du Sein de l’Hôpital Nord s’est doté d’un nouveau dispositif de repérage des lésions non palpables du sein avant intervention chirurgicale. Il s’agit d’un clip magnétique en acier chirurgical de la taille d’un grain de riz (5x1,6mm) qui remplace de façon avantageuse la méthode classique de repérage mammaire. L’AP-HM est le seul centre à Marseille à utiliser cette innovation.
Le repérage mammaire permet au chirurgien, le jour de l’intervention, de localiser avec précision la zone à opérer afin de retirer le moins possible de tissu sain. Il est généralement effectué par un radiologue à l’aide d’une sonde d’échographie. La méthode classique consiste à poser, la veille de l’intervention, un « harpon » au niveau de la tumeur. Il s’agit d’un fil métallique inséré dans le nodule sous anesthésie locale. Il mesure une quinzaine de centimètres et une partie dépasse donc à l’extérieur du corps de la patiente, enveloppée dans un pansement. Il doit être gardé par la patiente jusqu’à l’intervention.
« Les inconvénients du harpon sont multiples. En premier lieu son appellation même, dont la connotation peut être source de stress additionnel. Avec les patientes, j’ai toujours évité d’employer ce terme. Je leur disais plutôt on va vous mettre un fil repère. Sa pose est un peu douloureuse et une fois que les patientes sont de retour chez elles, elles doivent prendre certaines précautions comme éviter les efforts et mouvements amples des bras, dormir sur le dos ou sur le côté opposé au harpon pour éviter d’en altérer le positionnement… tout cela ajouté à leur injection en médecine nucléaire pour la scintigraphie du ganglion sentinelle, la veille d’une intervention déjà stressante par elle-même ! » explique le Dr Séverine Puppo (service de Gynécologie-Obstétrique – Centre du Sein, Hôpital Nord)
Avec le clip de repérage magnétique, ces problématiques n’entrent plus en ligne de compte. La pose, toujours effectuée sous échographie et anesthésie locale, est moins douloureuse et peut se faire quelques jours voire semaines avant la date retenue pour l’intervention. La programmation des interventions au bloc en est facilitée et cela permet aussi au Dr Marie Lignières, radiologue, d’optimiser les rendez-vous, n’étant plus tenue de réaliser les repérages la veille. En outre, comme le clip est implanté par voie percutanée directement dans le nodule, il n’y a pas de risque de migration comme avec le harpon.
Pour les chirurgiens, le dispositif intègre de surcroît une innovation importante : un système de détection permet de situer avec une précision millimétrique son positionnement et de guider les gestes d’exérèse par rétroaction à la fois visuelle et sonore.
« La chirurgie est plus simple, plus rapide et le résultat esthétique est meilleur. Si le dispositif est plus couteux, ses bénéfices sont donc indéniables et multiples. Le clip peut d’ailleurs également nous servir au repérage de ganglions pour lesquels une résection est prévue. » (Séverine Puppo)
Cliquez sur une image pour l'agrandir