Cœur et grossesse : un suivi médical sur-mesure à l’AP-HM
Pourquoi mettre en place un parcours de soins spécifique « Cœur et grossesse » à l’AP-HM ?
Les progrès médicaux permettent aujourd’hui à de nombreuses femmes atteintes de cardiopathies d’arriver en âge de procréer et de mener des grossesses à terme. Pour autant, la grossesse constitue une période particulièrement à risque pour ces femmes. Les maladies cardiovasculaires sont en effet la première cause de mortalité maternelle pendant la grossesse et la vulnérabilité perdure jusqu’à 42 jours après l’accouchement. Pourtant, on estime que près de deux tiers des décès maternels d’origine cardiovasculaire sont évitables ! En France métropolitaine, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est actuellement une des plus touchées par ce type de décès.
En tant que Centre de référence travaillant en réseau avec l’ensemble des maternités de la région, les Maternités de l’Hôpital de la Conception et de l’Hôpital Nord se devaient de mettre tout en œuvre pour garantir aux patientes un suivi optimal et personnalisé. C’est maintenant chose faite avec le parcours pluridisciplinaire « Cœur et grossesse ».
Il se décline en deux temps avec d’abord une évaluation conjointe de la patiente par des médecins gynécologues-obstétriciens et cardiologues. D’autres spécialités peuvent bien sûr être mobilisées en complément, selon le tableau clinique de la patiente et les besoins de l’évaluation. C’est ensuite au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire que chaque cas est analysé, afin de proposer un accompagnement parfaitement adapté et des recommandations détaillées, celles-ci pouvant débuter dès le projet de grossesse :
- Quels examens doivent être pratiqués avant et pendant la grossesse ?
- Quel est le lieu le plus pertinent pour l’accouchement ?
- Comment devra se dérouler ce dernier ?
- Comment assurer un suivi post-partum approprié ?
A l’issue de ces deux étapes, un projet de soins personnalisé tenant également compte des souhaits de la patiente est proposé.
« La grossesse induit d’importantes modifications corporelles, avec notamment une adaptation du débit et du rythme cardiaques. Si le cœur est sain il peut compenser mais en cas de maladie cardiovasculaire, les risques de complications sont accrus. Nous sommes le premier centre de la région à avoir instauré un tel dispositif, qui apporte une expertise non seulement aux patientes, mais aussi aux médecins qui les suivent près de chez elles. » (Dr Luca Campagni)
Car effectivement, l’objectif premier n’est pas que l’accouchement se déroule à l’AP-HM, mais de veiller à ce qu’il soit accompagné par des équipes compétentes et parfaitement informées, dans des lieux dotés de tous les équipements requis.
Les équipes des Maternités travaillent en étroite collaboration avec les cardiologues de la Timone (Dr Anne-Claire Casalta, Dr Sylvie Schouvey) et de l’Hôpital Nord (Dr Gabriel Cappiello), ainsi qu’avec les anesthésistes de la réanimation cardiaque. Parfois, des néphrologues, endocrinologues ou hématologues sont également sollicités et participent à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
« Nous avons développé une organisation qui permet aux patientes, sur une seule journée, de rencontrer tous les professionnels dont l’expertise peut s’avérer pertinente pour l’élaboration de leur projet de soins. Le parcours à l’AP-HM est d’ores et déjà opérationnel et nous sommes en train de le déployer à l’échelle régionale. Cela concerne une quarantaine de maternités environ. » (Dr Campagni)
Les services impliqués dans le dispositif :
- Services de Gynécologie obstétrique des maternités Nord et Timone,
- Services de Cardiologie Nord et Timone, dont le service de cardiopathie congénitale,
- Services de Chirurgie cardiaque et réanimation cardiaque Timone,
- Services d’Anesthésie-réanimation obstétrique des maternités Nord et Timone.




