La course du cœur 38e édition
Si à chaque édition de La course du cœur elle s’implique de nouveau à fond, si elle est toujours prête à fournir autant d’efforts, que ce soit sur le plan sportif mais aussi pour mobiliser, sensibiliser, informer… c’est qu’elle connaît la réalité de ces enfants en attente de greffe, les affres d’angoisse par lesquels passent leurs parents, s’accrochant comme ils peuvent à l’espoir d’un don, d’une guérison pour leur enfant. Elle connaît l’indescriptible joie mêlée de soulagement et de gratitude lorsqu’enfin l’attente prend fin car un greffon est disponible. Ce bonheur de voir un enfant revivre après sa transplantation, jouer, courir comme Justine. Mais elle sait aussi combien sont immenses le désespoir et le sentiment d’injustice quand plus rien n’est possible et qu’il est trop tard. Il en va bien sûr de même pour les patients adultes, pour toutes ces vies en suspens.
Florentine GARAIX est responsable du suivi des greffes pédiatriques à l’Hôpital d’Enfants de la Timone. Pour la 38ème édition de La course du cœur du 19 au 23 mars prochains, elle sera comme les fois précédentes pleinement engagée au sein de l’équipe de la Société Française de Transplantation. Tout au long des 750km de cette course relais unique en son genre basée sur l’entraide, la solidarité, la convivialité, les équipes vont s’astreindre à promouvoir le don d’organes, de moelle osseuse et de tissus : « 4 jours, 4 nuits pour faire courir la vie » entre Paris et Bourg Saint-Maurice – Les Arcs, avec plus de 200 communes traversées.
Pour la première fois cette année, une équipe va également représenter la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale et le Dr Marien LENOIR, chirurgien dans le service de Cardiologie pédiatrique et congénitale de la Timone, a décidé de prendre part à l’aventure.
La course du cœur rassemble de nombreuses équipes d’entreprises, bien décidées à apporter leur soutien à cette grande cause. Pour sensibiliser et informer au mieux, susciter la réflexion et les échanges, la participation de soignants pleinement impliqués au quotidien dans la transplantation et le suivi des patients est précieuse. Rappelons en outre que la Course du cœur est organisée par Trans-Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, et qu’une équipe de personnes transplantées prend part à la course à chaque édition. La prévention par l’activité physique est aussi l’un des messages prépondérants de la Course du cœur.
Florentine et Marien vont courir pour leurs patients, pour tous les patients en attente de greffe ainsi que leurs proches, mettant en avant des valeurs de persévérance, de courage et d’effort. Marien se souvient du jour où il a finalement pu annoncer à Eva, petite fille de 8 ans dotée d’une extraordinaire force vive, qu’elle allait enfin pouvoir être greffée. Un moment d’une intensité rare, car cela faisait plus de 500 jours qu’elle attendait à l’hôpital, reliée à un cœur artificiel extracorporel.
En région PACA, plus d’une famille sur deux s’oppose au prélèvement d’organes et tissus de proches décédés. A l’AP-HM, le taux de refus est de 54%. La course du cœur offre des opportunités d’agir pour que la tendance s’inverse : Communiquer, faire un don, en parler autour de soi, soutenir son équipe favorite via le Jeu des clics (application Course du cœur – jeu des clics à télécharger)… toutes les initiatives comptent !