Épidémie de bronchiolite - Déclenchement du Plan Blanc
Message de François Crémieux, DG de l’AP-HM et du Pr Jean-Luc Jouve, Président de la CME à l’ensemble des professionnels de l’AP-HM
L’épidémie de bronchiolite impacte fortement nos services de pédiatrie depuis quelques semaines. Grâce aux efforts déployés par toutes les équipes, la situation restait maîtrisée jusqu’à présent. Malheureusement, le contexte épidémique se dégrade rapidement et le pic de l’épidémie est encore devant nous. L’impact de ces nouvelles contaminations est désormais très significatif sur les urgences pédiatriques, les services d’hospitalisation et les soins critiques pédiatriques.
Sur la seule journée du mercredi 23 novembre, nous avons pris en charge 12 nouveaux petits patients. Aujourd'hui 60 enfants sont hospitalisés pour bronchiolite dont 26 en soins critiques à la Timone enfants.
Compte-tenu de la situation, le Directeur Général de l’ARS a déclenché le niveau 1 du plan blanc (plan de mobilisation interne) à l’échelle de la Région.
Le plan blanc est donc déclenché à l’AP-HM et nous permettra de faire face à l’augmentation prévue du nombre de petits patients.
Le déclenchement du plan blanc implique de reporter des interventions programmées non urgentes afin de libérer des lits de soins critiques et des capacités d’hospitalisation et de pouvoir bénéficier des compétences de professionnels en nombre suffisant pour assurer la prise en charge des enfants . Le niveau 1 n’implique pas le rappel des personnels.
Les urgences continueront à être prises en charge et les interventions chirurgicales qui ne peuvent être reportées sans engager un risque pour les enfants seront bien entendu maintenues.
Nous comptons sur vous pour rassurer les familles inquiètes dans ce contexte épidémique et les assurer que tous ces efforts permettront de ne laisser aucun enfant sans soin adapté à son état de santé.
Nous savons pouvoir compter sur chacun d’entre vous pour une nouvelle fois faire face à cette période de crise qui nous le souhaitons, sera de courte durée.
Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination pour vous apporter tout le soutien nécessaire pour vous aider à affronter cette situation.
François Crémieux Pr Jean-Luc Jouve
Directeur Général Président de la CME
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de l’ARS PACA