Actualités

Favoriser l’accès aux droits : l’accompagnement du service social de l’Hôpital Nord

Publié le :
21/02/2024 à 08:50

Les services de l’AP-HM ont vocation à proposer une médecine de pointe et de recours accessible à toutes et à tous, sans distinction. Mais pour que les soins aient un effet durable, que les traitements soient correctement observés et qu’un suivi thérapeutique efficace puisse être mis en place, tout un contexte familial, social, environnemental doit bien souvent être pris en compte. A ce titre, l’AP-HM propose diverses solutions d’accompagnement comme, par exemple, l’hospitalisation à domicile (HOSPIDOM), l’aide aux personnes en situation de précarité (PASS), les ateliers d’éducation thérapeutique ou encore la prévention des risques environnementaux auprès des couples ayant un désir d’enfant (plateforme CREER). L’Hôpital s’inscrit ainsi, de manière totalement complémentaire à l’activité de soins, dans de multiples démarches de prévention, de soutien à la personne et à son entourage.

A l’Hôpital Nord, le service social joue un rôle extrêmement important dans l’accompagnement des personnes en difficulté. Composée de 15 assistantes sociales, l’équipe œuvre aussi bien pour les patients adultes que pour les enfants, travaillant en étroite collaboration avec les soignants. Elle intervient pour des démarches d’ouverture de droits, la planification du retour à domicile ou l’orientation vers des structures adaptées telles que des hébergements ou des centres de soins et de rééducation.

Personnes âgées, sans ressources, mineurs isolés… Madame Chloé BOISSELIER, responsable du service, note une recrudescence et une complexification des problématiques sociales ces dernières années. Celles-ci ont nécessairement un impact au niveau des soins avec par exemple des retards de prise en charge, l’impossibilité d’instaurer le suivi médical indispensable dans certaines pathologies, des passages répétés aux services d’urgences. Elle décrit l’action des assistantes sociales comme « un travail constant d’adaptation à des situations spécifiques et complexes, un tricotage minutieux pour apporter les solutions les plus pertinentes grâce à un réseau de partenariat très large et diversifié. »

Trait d’union entre l’hôpital et l’extérieur, l’équipe du service social est à même, grâce à son expertise, de faire le lien avec tous types de structures et organismes susceptibles d’offrir une protection, une aide, un soutien au patient et à ses proches* . Elle assure de fait la continuité de la prise en charge, que ce soit par un relai au secteur, aux assistantes sociales des centres de Soins de Suite et Réadaptation ou par une organisation adaptée à domicile. Ce travail effectué auprès des patients les rassure et contribue à ce qu’ils ne se sentent pas seuls ou démunis en sortie d’hospitalisation. Bien souvent, il leur permet également de vivre plus sereinement leur temps d’hospitalisation.

« Tout ce maillage réalisé pour et avec les patients joue un rôle prépondérant pour fluidifier les prises en charge et les parcours de soins. Nous faisons en outre partie des rares interlocuteurs qui prennent le temps d’écouter, de conseiller, de considérer avec les patients et leurs proches toutes les solutions envisageables pendant cette période de vulnérabilité. L’éthique professionnelle repose sur la mise en avant du droit des usagers, avec l’objectif d’initier des recours et d’accompagner les démarches dans leur ensemble. »

Les patients peuvent solliciter un rendez-vous directement auprès des assistantes sociales dans les services, ou encore via l’annuaire social affiché sur la porte du service social. Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8H à 17H.

Centre Communal d’Action Sociale, Service Intégré d'Accueil et d'Orientation, Maison des solidarités, Protection de l’Enfance, Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches-du-Rhône (ADDAP 13), associations de proximité…