Inauguration de l’Unité d’imagerie IRM ouverte haut champ
Inauguration de l’Unité d’imagerie IRM ouverte haut champ
Grâce au soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le service d’imagerie médicale de l’Hôpital Sainte-Marguerite du Pr Pierre CHAMPSAUR dispose désormais d’un appareil d’IRM « à champ ouvert ». Cette configuration rend accessible l'examen IRM aux patients souffrant d’obésité ou de claustrophobie ainsi qu'aux patients handicapés. Cet appareil permet la réalisation de la totalité des examens d'IRM classiques mais offre aussi la possibilité d'examiner le patient dans de multiples positions et de réaliser une imagerie dynamique. L’ouverture du champ facilite les applications interventionnelles comme les biopsies guidées par IRM.
Pour installer cet appareil, une unité dédiée avec accès direct a été rénovée et pensée pour accueillir les patients dans les conditions optimales de confort et de sérénité.
Ce nouvel équipement vient compléter le plateau technique du service d’imagerie médicale des Hôpitaux Sud dont les spécialistes couvrent les différents domaines de l'imagerie et en particulier la radiologie ostéo-articulaire, digestive, oncologique, gériatrique, la neuro-imagerie et l’imagerie de la femme...
Ce service, partie intégrante du Pôle d'Imagerie Médicale de l'AP-HM, est largement ouvert à tous les patients externes du département et même au-delà car c'est le seul appareillage de ce type dans le département des Bouches-du-Rhône.
Coût de l’équipement IRM ouverte «haut champ» : 1 190 000 euros financés par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Coût des travaux : 792 000 €
Une IRM accessible à tous (IRM à champ ouvert, émission C la Santé, 26 min)