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« Je vais te dire la vérité et c’est très important… » : la réa expliquée aux enfants

Publié le :
23/01/2020 à 15:46

L’équipe de la Réanimation des Urgences de l’Hôpital de la Timone est confrontée chaque jour à des urgences vitales, parfois à des décès, et bien sûr à la détresse que cela provoque chez les familles. Beaucoup de questions se posent notamment sur la manière d’informer les enfants, de les accueillir afin qu’ils puissent voir leur proche hospitalisé.

Protéger les enfants, les préserver des problèmes graves et des situations dramatiques ne revient pas à cacher, à se taire ou faire comme si tout allait rentrer dans l’ordre. Lorsque la dynamique familiale est bouleversée les enfants le perçoivent immédiatement. Si aucun mot n’est posé, c’est leur imagination qui risque de s’emballer pour répondre à la confusion et au manque de clarté dans lesquels ils se retrouvent plongés. L’équipe soignante est souvent sollicitée par les proches, dépassés par leurs propres émotions, pour s’adresser aux enfants et leur faire part de ce qui se passe.

Expliquer à des enfants l’imminence de la mort d’une personne de leur entourage, dire pourquoi il n’a pas été possible de la soigner, de la sauver, ou devoir exprimer par exemple la nécessité d’une amputation en se mettant à leur portée, en prenant en considération leur ressenti : voilà des expériences profondément marquantes et déstabilisantes pour les soignants. C’est la raison pour laquelle le service de Réanimation des Urgences de la Timone a décidé d’initier une réflexion et un projet visant à améliorer l’accueil des enfants et le soutien aux familles. Qu’ils soient docteurs, infirmiers, professeurs ou psychologues, tous ont à cœur de proposer un accompagnement où l’enfant sente que ses émotions sont écoutées, comprises et légitimées. L’univers de la réanimation peut être très impressionnant, même pour des adultes : les équipements médicaux, la vision et le bruit des appareils contribuent à rendre cet environnement encore plus anxiogène.

Une première phase a débouché sur la création d’un livret d’accueil, sous la forme d’une bande dessinée. Un petit personnage appelé Dolly guide les enfants, leur fait découvrir ce qu’est la réanimation et leur présente les différentes personnes qui composent l’équipe soignante.
Le vocabulaire est simple et clair, Dolly s’adresse aux enfants sans détour, mais avec douceur. L’accent est mis sur la disponibilité du personnel : les enfants sont invités à poser des questions ou parler de leur ressenti. Des références d’ouvrages jeunesse abordant ces problématiques sont également données à la fin.

Un livret que les enfants peuvent personnaliser, s’approprier et emmener avec eux pour se sentir plus en confiance.

La réflexion se poursuit au sein du service sous la forme de réunions pluridisciplinaires, de partages d’expériences notamment avec le personnel de la réanimation pédiatrique. Autant d’échanges qui permettent à l’équipe d’être mieux préparée et  d’apporter aux familles, en particulier aux enfants, tout le soutien dont ils ont besoin.    

Les personnels à l’initiative du projet :

Julien CARVELLI (Docteur)
Sandrine NOEL (médiatrice)
Jessy DUEZ (infirmière)
Béatrice CRESTA (cadre de santé)
Laurence ALBERGHI (cadre supérieure de santé)
Avec l’aide de Rachel OHNOUNA (psychologue) et Isabelle MARCHINI (infirmière en pédopsychiatrie)