Le pouvoir de se réinventer
Certaines personnes savent trouver en elles les ressources pour vivre plusieurs vies. Elles surmontent les drames, sont capables de se réinventer face aux bouleversements et aux difficultés. Est-ce leur force de caractère qui leur permet de transformer les contraintes en opportunités ? Ou leur présence d’esprit ? Une espérance et un courage inaltérables ?

Krystyna LESHAN, 30 ans, travaille en alternance à l’AP-HM depuis 2023, au sein de l’unité de Prévention des risques professionnels (Hôpital de la Conception et Hôpitaux Sud - Direction des Ressources Humaines). Médecin de formation elle a quitté l’Ukraine, son pays de naissance, en septembre 2021. Dès son arrivée en France un problème majeur se pose : son diplôme n’étant pas reconnu, elle n’est pas autorisée à exercer. Pour obtenir ici le statut de Médecin généraliste qui était le sien en Ukraine, acquis après des années de formation et d’investissement personnel, il lui faudrait reprendre des études à la Faculté de Médecine à partir de la 2ème année, ce à quoi elle ne peut se résoudre. L’alternative serait d’entamer une procédure complexe l’amenant à devoir probablement quitter Marseille pour une autre ville en France, en fonction des places disponibles et affectations. Mais son mari ainsi qu’une partie de sa famille sont ici. Pour elle qui est déjà séparée de sa mère et de sa grand-mère restées à Donetsk, ce n’est pas une option envisageable. Alors Krystyna commence par intégrer une formation d’Assistante dentaire qui lui permet de travailler en alternance. Afin d’avoir des perspectives d’évolution plus en adéquation avec ses compétences et aspirations, elle s’inscrit ensuite au Master Ingénierie de la santé, prévention des risques professionnels et nuisances technologiques, d’une durée de deux ans en alternance (15 jours à l’Université et 15 jours en entreprise). C’est dans ce cadre qu’elle est recrutée à l’AP-HM.
« Nous visitons les services et identifions les risques encourus par le personnel. Il y a d’abord une phase d’observation et de rencontre avec les agents. Nous procédons ensuite à une analyse détaillée des besoins. Nous organisons enfin des réunions avec les équipes pour proposer des solutions. Ce n’est pas simplement un travail de bureau et c’est pour cette raison que j’aime ces missions : je ne suis pas au contact de patients comme je l’aurais été en tant que Médecin, mais je suis sur le terrain et contribue à améliorer les conditions de travail des équipes. Les principaux risques sont d’ordre musculo-squelettiques, psycho-sociaux et, dans une moindre mesure, biologiques, les mesures de prévention étant à ce niveau déjà largement portées par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Ma formation en médecine me donne je crois une bonne vision de toutes ces problématiques » explique Krystyna, dans un français limpide.
En plus de sa langue natale, Krystyna parle couramment trois langues : le français, l’anglais et le russe. Elle a appris le français à l’Alliance Française d’Odessa, puis s’est perfectionnée avec des cours privés le soir, acquérant en deux années à peine une maîtrise solide, à l’oral comme à l’écrit.
« Cette langue me plait énormément. Ma première visite en France, en simple touriste, remonte à 2018. J’ai toujours été attirée par la culture française. Marseille a de nombreuses similitudes avec Odessa, ce sont deux grandes villes portuaires qui sont d’ailleurs jumelées ! »
Avant Odessa, Krystyna habitait à Donetsk dans la région du Donbass. A l’évocation de la guerre avec la Russie, elle rappelle que c’est depuis 2014 qu’en réalité les conflits font rage dans son pays. Krystyna ne pense pas retourner y vivre un jour. Son mari est français et sa vie est ici à présent.
« J’aimerais poursuivre ma carrière à l’AP-HM, développer mon expertise des risques professionnels et de leur prévention. Nous ne sommes que deux personnes, Madame Lidwine DUMOULIN ROPERT et moi, pour l’Hôpital de la Conception et les Hôpitaux Sud. Le travail est dense mais très varié, avec de nombreux corps de métiers et spécialités. Depuis mon arrivée nous avons déjà visité plus d’une dizaine de services, dont la PFL, la crèche, la maternité et néonatologie, la psychiatrie… tous ont leurs spécificités et notre rôle est de trouver les solutions les plus adaptées. »
Au vu de ses exceptionnelles facultés d’adaptation, nul doute que Krystyna saura remplir ces fonctions avec brio. Alors, force de caractère, présence d’esprit, espérance et courage inaltérables ? Sans hésitation tout cela à la fois pour Krystyna, et encore bien davantage.