Le Prix CASDEN 2022 du Jeune chercheur attribué au Dr Etienne GOUTON (Hôpital Nord AP-HM)
Le Docteur Etienne GOUTON du service d’Oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’Hôpital Nord (service du Pr Laurent GREILLIER) a été désigné lauréat du prix CASDEN 2022 du Jeune chercheur par la Fondation de l’Avenir. Une récompense pour ses travaux sur les métastases cérébrales de cancers bronchiques.
De nombreuses métastases cérébrales sont dues au cancer du poumon. Il s’agit d’une évolution extrêmement grave avec des conséquences fonctionnelles importantes et un taux de mortalité encore élevé. Depuis plusieurs années déjà, de nouveaux traitements d’immunothérapie sont développés pour tenter de traiter le cancer du poumon. Mais les patients présentant des métastases cérébrales ne sont généralement pas inclus dans les études cliniques et il n’existe, de fait, que peu de données scientifiques sur l’efficacité de l’immunothérapie dans le traitement des métastases cérébrales. Partant de ce constat, le Dr GOUTON a voulu procéder à une analyse au niveau biologique des métastases cérébrales de cancers bronchique.
Dans une étude incluant 30 patients de l’AP-HM opérés pour des métastases cérébrales, le Dr GOUTON et son équipe (sous la direction du Pr Laurent GREILLIER et du Dr Pascale TOMASINI) ont procédé à une analyse biologique des métastases cérébrales dans leur globalité, en incluant les cellules cancéreuses mais également toutes les autres cellules présentes dans ces lésions. L’objectif de ce travail réalisé au sein du laboratoire du CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille) était de pouvoir faire la distinction entre les différents types de métastases en fonction de leurs caractéristiques biologiques. Une fois les catégories ainsi constituées, il s’agissait de savoir si certaines répondaient mieux que d’autres à l’immunothérapie. Enfin, les chercheurs ont tenté de savoir si ces différents types de tumeurs étaient localisés dans des zones distinctes du cerveau.
Deux grands groupes de métastases cérébrales ont pu être mis en évidence. Dans l’un deux, les cellules immunitaires sont davantage représentées, ce qui expliquerait pourquoi la réponse à l’immunothérapie semble meilleure dans ce groupe. Des études complémentaires incluant davantage de patients sont encore nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions sur le plan clinique, mais à terme cet axe de recherche pourrait permettre de mieux cibler les patients pour lesquels l’immunothérapie serait une indication thérapeutique pertinente.
Le prix Jeune chercheur a été remis au Dr GOUTON par Philippe MICLOT, Délégué général CASDEN Banque populaire lors d’une cérémonie officielle le 21 mars 2023 à l’Hôpital Nord en présence de François CREMIEUX, Directeur Général, Jeanne De POULPIQUET, Directrice de l’Hôpital Nord, Johanne MENU et Juliette De CORBIERE Directrices adjointes, Pr Laurent GREILLIER, chef du service d’Oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques et Pascale TOMASINI, Pr Xavier DJOURNO, chef du pôle thorax et Pr Nicolas BRUDER, membre du comité scientifique de la Fondation de l’avenir .
Cette récompense est à la fois une marque de reconnaissance et un encouragement à poursuivre le travail d’investigation, la thématique étant tout particulièrement prometteuse.