Le prix Médimex pour un kiné partenaire de l’Unité de médecine du sport
Le prix Médimex pour un kiné partenaire de l’Unité de médecine du sport
L’unité de médecine du sport de l’AP-HM a été mise à l’honneur lors des « Rencontres de l’isocinétisme», réunissant médecins, kinés, chirurgiens et chercheurs à l’hôpital Rothschild à Paris. François GRAZIANI, kinésithérapeute du Sport, professeur de culture physique et auteur d’un mémoire de Biomécanique a reçu le prix Medimex lors pour son travail sur « les effets de l’étirement du quadriceps sur la douleur et la force dans le syndrome fémoro-patellaire », appelé aussi syndrome rotulien.
Les bienfaits de l’étirement
C’est à l’unanimité que le jury composé des meilleurs spécialistes européens de l’isocinétisme (technique qui permet d’évaluer la force musculaire) a décerné le prix à François GRAZIANI. Le comité scientifique a salué la « double approche théorique et pratique » de son essai clinique qui a débouché « sur des résultats intéressants et des conclusions pertinentes », selon les termes du président, le Pr Jean-Louis CROISIER.
Matériel de pointe à l’Hôpital Salvator
Pour mener à bien cette étude clinique, François GRAZIANI s’est appuyé sur les compétences de l’équipe médicale et paramédicale de l’unité de Médecine du sport, coordonnée par le Dr Jean-Marie COUDREUSE au sein au sein du pôle de Médecine physique et de réadaptation de l’AP-HM. « L’unité de Médecine du sport dispose d’équipements de pointe pour l'analyse du mouvement chez les sportifs de tout âge, amateurs et professionnels », souligne le Dr COUDREUSE. « Ce prix vient récompenser la dynamique de notre équipe et son investissement dans la recherche clinique ».
Collaboration public-libéral
L’étude primée a été réalisée auprès de 30 patients suivis à l’Hôpital Salvator pour des problèmes de rotule. « Il s’agissait de mesurer la force avant et après étirement », explique François GRAZIANI. « La durée de cet étirement particulier et spécifique était de 3 fois 20 secondes. Les résultats ont été très positifs, puisque les mesures ont indiqué un gain de force de 18 % et une diminution de la douleur de 38 % ». Comme d’autres professionnels intervenant au sein de l’unité de Médecine du sport, ce kinésithérapeute marseillais exerce également une activité libérale. « Cette collaboration entre le public et le libéral est une chance pour de jeunes professionnels. J’encourage mes collègues à nouer des liens avec les praticiens hospitaliers et à s’investir dans des sujets de recherche intéressants. C’est très motivant et cela nous permet de progresser dans notre pratique professionnelle ».
Unité de médecine du sport - Hôpital Salvator (AP-HM)
Pôle de médecine physique et de réadaptation
Sur la photo, de gauche à droite : Dr Jean-Marie COUDREUSE, Serge MESURE, François GRAZIANI, Dr Régis COUDERT, Dr Jean-Baptiste GRISOLI, Luc MAYNARD