Actualités

Les étudiants se mobilisent également pour informer le grand public avec deux actions fortes

Publié le :
30/09/2025 à 14:01

À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, les écoles et instituts de formation en santé de l’AP-HM se mobilisent aux côtés des équipes médicales et paramédicales.

Du 13 au 17 octobre 2025, une semaine d’actions et de conférences est organisée, impliquant étudiants, professionnels de santé et patientes, autour de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du cancer du sein.

Tout au long de la semaine, plusieurs professionnels médicaux et paramédicaux de l’AP-HM viendront donnés des conférences à destination des étudiants : diagnostic et dépistage du cancer du sein, radiothérapie, bien-être des patientes, chirurgie du cancer du sein, reconstruction mammaire… Des patientes viendront également apportées leur précieux témoignages.

Les étudiants se mobilisent également pour informer le grand public avec deux actions fortes :

Jeudi 16 octobre

Participation au village santé de Grand Littoral

Au programme :

  • Actions de prévention
  • Flash mob des étudiants infirmiers de 2ᵉ année des IFSI AP-HM
  • Parking de Grand Littoral – Marseille

Vendredi 17 octobre à 14h00

Grande Flash Mob “TOGETHER LET’S DANCE”
  • Organisée par les élèves et étudiants des écoles et des instituts de formations de santé de l’AP-HM
  • Quai de la Fraternité – Vieux-Port de Marseille

Cet événement se déroulera en présence de Michèle RUBIROLA, Première Adjointe en charge de l’action de la santé publique de la Ville de Marseille et Présidente du Conseil de Surveillance de l’AP-HM.

Parce que la sensibilisation et la prévention commencent dès les premiers instants d’une carrière, l’AP-HM est fière que les futurs professionnels de santé soient pleinement engagés dans la lutte contre le cancer du sein.

Les instituts de formation de l’AP-HM accueillent chaque année plus de 3 000 élèves et étudiants dans une large diversité de filières paramédicales : soins infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, manipulateurs radio, cadres de santé, kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, etc.

Implantés sur les quatre hôpitaux de l’AP-HM (Timone, Conception, Nord, Sud), ces établissements forment les futurs professionnels de santé en lien direct avec les équipes médicales et paramédicales des hôpitaux. Leur mission est d’assurer une formation d’excellence, alliant savoirs académiques, pratique clinique et valeurs humaines, afin de préparer les soignants de demain.