Actualités

Octobre Rose : Les équipes de l’AP-HM mobilisées

Publié le :
26/09/2014 à 15:18

Octobre Rose :
Les équipes de l’AP-HM mobilisées


La campagne d'information Octobre Rose a pour but de convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce du cancer du sein : plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne.

À l’AP-HM, médecins et soignants ont choisi de se mobiliser pour cette grande cause : conférence, exposition, stands d’information avec une attention toute particulière pour le  personnel féminin de l’AP-HM en leur proposant des consultations sans rendez-vous organisées par le Gynépôle (Hôpital Nord et Hôpital de la Conception).

 

Au programme
 

Lundi 6 octobre 2014 - Hôpital Nord

- stand d’information tout public 9h à 16h

- ateliers « technique d’autopalpation »

- consultations sans rendez-vous organisées par le Gynépôle 

- rencontre de l’ERI : « Prendre soin de sa féminité pendant et après un cancer » 14h à 16h

Participation d’Arcades et de l’association « Sein serment solidaire »
 

Mercredi 15 octobre 2014 - Hôpital de la Timone

- stand d’information tout public 10h à 16h

- rencontre de l’ERI : « Prendre soin de sa féminité pendant et après un cancer » 14h à 16h
 

Mercredi 29 octobre 2014 - Hôpital de la Conception

- stand d’information tout public 10h à 16h
- ateliers « technique d’autopalpation »

- consultations sans rendez-vous organisées par le Gynépôle 

A noter également deux expositions : « les fanions roses – ruban de l’espoir » et une exposition photos prêtée par le Comité Départemental de la ligue contre le cancer.

 

Prise en charge sur mesure
 

En France, 1 femme sur 3 ne se fait pas dépister de manière régulière, et ce taux est encore plus bas dans notre région. Pourtant, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre ce cancer. Rappelons qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.
 

A l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille les équipes de la filière « cancer du sein » offrent à toutes les patientes une prise en charge personnalisée, depuis le dépistage et le diagnostic, en passant par les traitements médicaux et chirurgicaux et, le cas échéant, la reconstruction mammaire.

 

Une réponse pour toutes les femmes, sans conditions
 

Les femmes de tous âges peuvent ainsi bénéficier de l’accès aux dernières innovations et de l’ensemble de l’offre de soins du Centre hospitalier universitaire (CHU), quelque soient leurs ressources ou leur lieu de résidence. Elles sont soignées non seulement pour leur cancer mais aussi pour l’ensemble des pathologies associées et leurs effets secondaires.
 

 Plus d’information sur les filières de soins dédiées au cancer