Première à Marseille : une chirurgie cardiaque inédite pour la petite Anna, 6 mois
Le 18 novembre dernier, une intervention chirurgicale innovante et délicate a été réalisée en Cardiologie pédiatrique à La Timone, chez une patiente de 6 mois. Atteinte d’une cardiopathie congénitale particulièrement rare et complexe, la petite Anna a été opérée avec succès grâce à une collaboration entre le Pr Virginie Fouilloux, responsable du programme de chirurgie des cardiopathies congénitales pédiatriques à l’Hôpital de la Timone et le Dr Gilbert Dubois, spécialiste au CHU Félix Guyon de La Réunion. Une première à Marseille.
.jpg)
Pr Virginie Fouilloux avec Anna et ses parents
La malformation cardiaque d’Anna présentait un tableau sévère avec la combinaison de plusieurs graves problématiques : transposition des gros vaisseaux avec ventricule droit à double issue, communication interventriculaire et sténose pulmonaire.
La méthode chirurgicale classique consiste généralement à créer un tunnel pour dévier le sang du ventricule gauche vers l’aorte et à installer une prothèse entre le ventricule droit et les artères pulmonaires. Cependant, cette approche est susceptible de donner lieu, à moyen et long terme, à de sérieuses complications liées à l’évolution des prothèses lors de la croissance de l’enfant.
Une méthode chirurgicale innovante

Le Pr Fouilloux et le Dr Dubois ont opté pour une procédure plus innovante, exigeant en revanche un niveau de compétence et d’expertise que seules quelques rares équipes sont en mesure d’atteindre. En juin dernier, les deux chirurgiens avaient déjà pratiqué avec succès une opération similaire à La Réunion.
L’objectif était de redonner au cœur une anatomie fonctionnelle aussi proche que possible de l’état normal, sans recourir à la mise en place de prothèse.
Bien que cette technique comporte des risques immédiats plus élevés, elle offre à long terme un pronostic nettement plus favorable pour la santé de la petite Anna.
Une collaboration nationale et internationale
L’opération s’est parfaitement déroulée et l’état de santé d’Anna s’améliore de jour en jour. Ce succès repose principalement sur plusieurs années de collaboration entre les équipes des Hôpitaux Universitaires de Marseille et du CHU Félix Guyon de La Réunion.
Un partenariat formalisé par une convention entre les deux établissements et qui permet au Pr Fouilloux de se rendre régulièrement à La Réunion pour des interventions complexes. Cette fois, c’est le Dr Dubois qui est venu à La Timone pour participer à l’opération d’Anna.
Afin de la préparer au mieux, le Pr Fouilloux et le Dr Dubois ont également échangé, lors d’une visite en Suisse, avec le Dr Tornike Sologashvili, expert reconnu en chirurgie cardiaque pédiatrique.
Ces échanges entre professionnels permettent de partager des savoir-faire et d’élargir les horizons de la pratique chirurgicale.




