Première française : un cours de santé environnementale auprès des étudiants auxiliaires puéricultrices
Vendredi 1er décembre a eu lieu le premier cours de santé environnementale de France auprès des étudiants auxiliaires puéricultrices !
Marine Pavia, IDE en Médecine Interne à la Conception et membre du COPIL Green APHM, a pu rencontrer au cours d’une journée riche en échanges les 90 étudiants de l’IFAP AP-HM Houphouët BOIGNY.
Le 20 décembre prochain ce sera au tour des étudiants infirmiers anesthésistes de bénéficier d’un tel enseignement avant d’étendre les interventions auprès des étudiants infirmiers et aides-soignants pour le premier semestre 2024.
L’objectif du groupe Formation des « COPIL GREEN » est de sensibiliser les futurs professionnels du secteur de la santé aux enjeux climatiques pour contribuer à la compréhension de la situation et de son urgence.
L’intégration d'un cours sur la santé environnementale dans le cursus des étudiants en santé offre justement cette compréhension approfondie des liens étroits entre l'environnement et la santé humaine.
Cela prépare en outre nos futurs soignants à aborder les défis contemporains de la santé avec une perspective élargie et à promouvoir des pratiques professionnelles durables et responsables intégrant les considérations environnementales dans leurs décisions professionnelles.