Quand celles et ceux qui ont reçu donnent tout
Des jeux mondiaux des transplantés à Dresde au mois d’août, la Ouèche Tim’ est revenue avec 3 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. 10 médailles, parfois remportées à l’arrachée lors de compétitions serrées par Eva, Justine, Noah et Tom, tous greffés à l’Hôpital de la Timone dans le service médico-chirurgical de Cardiologie pédiatrique et congénitale.
10 médailles et une foule de souvenirs, de moments qui les auront marqués, touchés, inspirés et qu’ils garderont à jamais en mémoire. Des émotions intimes et collectives, un sentiment puissant de faire partie d’une grande famille élargie qui soutient et fait grandir. Des joies et, bien sûr, quelques inévitables déceptions, mais toujours atténuées, rapidement éclipsées même, par la consolation profonde de s’être donné à fond, d’avoir fait de son mieux. Une aventure riche et belle comme il se doit donc, pour les enfants mais aussi leurs 12 accompagnants, parents, proches, frères et sœurs qui étaient du voyage et n’ont assurément pas ménagé leurs cordes vocales durant les épreuves. La Ouèche Tim’ avait déjà participé à plusieurs jeux nationaux, mais jamais à des jeux mondiaux. Pour Eva, 11 ans, greffée en 2023 après un an et demi d’attente branchée sur Berlin Heart à l’Hôpital de la Timone, il s’agissait même de sa première participation à des jeux.
« Les jeux nationaux ce sont déjà des moments pleins d’élans, de rencontres, de partages d’expériences entre greffés du cœur, des poumons, des reins ou de moelle osseuse... Des moments d’échanges où s’expriment, dans le plaisir d’être ensemble, les points communs comme les différences. Aux jeux mondiaux, on rencontre des greffés de presque tous les pays, avec 52 nations représentées je crois et près de 2000 athlètes ! C’est une autre dimension. Les précédents étaient en Australie, ce qui représentait un coût et une logistique trop importants. Dès que j’ai su qu’ils allaient avoir lieu en Allemagne, j’ai présenté le projet d’une participation de la Ouèche Tim’ à Michel Stragier, le président de l’ARGC. » explique Thérèse, la maman de Justine.
Un petit comité se met rapidement en place avec les familles pour estimer le budget nécessaire et étudier les différentes options. Une cagnotte est ensuite lancée avec l’aide de l’ARGC et tout un réseau se met en place pour récolter les fonds. L’oncle de Noah qui travaille chez Indigo présente notamment un dossier à la Fondation et obtient son soutien.
« Grâce aux dons nous sommes parvenus à couvrir l’intégralité des voyages, séjour et inscriptions. Pour limiter les frais nous ne sommes pas passés par l’hébergement des jeux et avons trouvé un appartement collectif, où nous avons séjourné tous les 16 ! Nous faisions notre popote ensemble, c’était une vraie aventure ! »
Inscrits en athlétisme, bowling, fléchettes, mais aussi course de 5km à vélo pour Eva et pétanque pour Noah (le tournoi était réservé aux plus de 18 ans et lui seul était en âge d’y participer), les enfants se sont bien sûr assidûment entraînés avant de s’envoler pour Dresde. Le niveau des épreuves y était particulièrement relevé, avec de sérieux compétiteurs.
Les jeux mondiaux des greffés, c’est une véritable ambiance de jeux olympiques : une grande parade à l’ouverture où les équipes entrent dans le stade en portant le drapeau de leur pays ; de quoi mettre d’emblée des étoiles dans les yeux des enfants. Une cérémonie de clôture avec toutes les équipes de nouveau rassemblées, échangeant fraternellement leurs tenues sur la pelouse du stade.
« Une autre particularité des jeux mondiaux, c’est la présence d’une équipe de donneurs. Des donneurs vivants ou des proches de donneurs décédés. A l’ouverture, ils sont entrés en dernier dans le stade et tout le monde s’est levé pour les applaudir. C’était un moment incroyablement émouvant. J’en ai encore les poils qui se hérissent, rien qu’à l’évoquer. Pour les familles de donneurs décédés, voir des bouts d’chou comme les enfants de la Ouèche Tim’ qui vont bien, qui sont en forme et mènent une vie normale, c’est quelque chose d’important je crois. »
Alors, impatients de connaître les résultats ?
Au saut en longueur Justine a battu son record personnel mais n’a pas décroché de médaille, tant la concurrence était rude. Au bowling elle a obtenu une médaille d’argent, et une médaille de bronze en sprint lors d’une course épique, pleine de suspens, que le banc entier de la Ouèche Tim’ a suivi debout, l’encourageant et l’acclamant de toutes ses forces. Enfin, elle a remporté la médaille d’or aux fléchettes, parvenant à donner le meilleur d’elle-même aux moments cruciaux de la compétition et notamment en finale, dans une ambiance survoltée.
Pour sa toute première participation à des jeux, Eva a réalisé l’exploit de rafler deux médailles d’or, au sprint 50m et aux fléchettes, ainsi qu’une médaille de bronze (5km à vélo). Rappelons qu’elle n’est greffée que depuis 2 ans !!
Tom et Noah ont gagné l’argent au bowling double homme. Tom a également gagné l’argent en individuel au bowling et une médaille de bronze aux fléchettes.
Noah a fait vibrer toute l’équipe lors d’une incroyable partie acharnée de bowling à 155, et a terminé 5ème au tournoi de pétanque où il affrontait des adultes souvent bien plus âgés que lui.
Un énorme bravo à toutes et tous !!!!!!
On l’aura toutefois compris : ce qui se joue à ces jeux est quelque chose de bien plus important que des performances ou un palmarès. C’est une affirmation de vie, portée haut et fort par des enfants et des familles dont le courage exceptionnel n’est plus à démontrer. C’est un appel aussi, une incitation à considérer le don d’organes pour ce qu’il permet. Celles et ceux qui ont reçu… donnent tout.