Radiothérapie Timone : des rêves en rayons
Si l’on parle beaucoup des méfaits que peuvent avoir les écrans sur l’attention et les capacités de concentration, en particulier des plus jeunes, il est au moins une situation, à l’Hôpital, où leur pouvoir attractif s’avère éminemment positif. Filipe ALVES et Morgan CLEVA PEROI, Manipulateurs en Electroradiologie Médicale, ont conçu de toutes pièces et fabriqué un dispositif autonome et mobile permettant aux patients, petits et grands, de regarder films, dessins animés et vidéos durant leurs séances d’irradiation. Après plusieurs essais et prototypes qui ont permis de peaufiner le projet dans ses moindres détails, le modèle final du « Kids Dream Projector » a été inauguré fin septembre au sein du service de Radiothérapie de la Timone, dirigé par le Pr Laëtitia PADOVANI.
Lors des séances de Radiothérapie, il est très important que les patients demeurent immobiles dans une position précise, préalablement déterminée grâce à un scanner dosimétrique. L’enjeu est de cibler la zone à traiter avec la plus grande précision, à la fois par souci d’efficacité mais aussi pour éviter l’irradiation des tissus sains. A cela s’ajoute la répétition des séances nécessaires ainsi que leur durée, rendant ce protocole parfois très complexe à appliquer chez les patients les plus jeunes. Le recours à de brèves anesthésies générales quotidiennes, pour chaque séance, pendant plusieurs semaines peut s’avérer nécessaire et efficace lorsque ces derniers sont très anxieux ou agités.
Les équipes de Radiothérapie mettent tout en œuvre pour faciliter les soins et surtout améliorer le bien-être des patients, petits et grands (cf. notre article Des rayons de solidarité en Radiothérapie). Les manipulateurs radio sont extrêmement attentifs aux enfants ainsi qu’à leurs parents. Ils leur proposent un réel accompagnement, prenant en considération leurs interrogations et absolument tous les aspects du parcours. Le « Kids Dream Projector » s’insère donc dans une démarche globale faite de nombreuses initiatives, efforts et projets pour améliorer la qualité de l’accueil et des soins. Il vient, quand cela est possible, se substituer aux anesthésies, rendant les séances moins longues et plus confortables.
Il a été conçu pour être parfaitement ajustable et facile à déployer, notamment grâce à un bras télescopique articulé qui permet d’orienter l’écran en fonction de la position du petit patient. Filipe ALVES et Morgan CLEVA ont également pensé à la polyvalence du dispositif : si le service dispose d’une base de données conséquente de dessins animés, il est aussi tout à fait possible de connecter au Kids Dream Projector différents médias apportés par l’enfant ou sa famille : une clef USB, un téléphone etc.
La création de ce nouvel appareil, réalisée par les deux manipulateurs radio sur leur temps libre, n’aurait pu se faire sans le concours de RaySPiR (Rayon de Solidarité pour les Patients en Radiothérapie), une association fondée par des membres du service profondément engagés professionnellement et humainement pour leurs patients.