Les Ateliers de l'Euro-Méditerranée - Taking care
Résidence de l’artiste Ymane FAKHIR à l'Hôpital de la Timone
Le pouls – image extraite de la vidéo « Prendre soin » © Ymane FAKHIR
Artiste photographe et plasticienne, Ymane FAKHIR a été accueillie pendant 8 mois dans le service de neurochirurgie fonctionnelle (Pôle Neurosciences) de l’Hôpital de la Timone.
Accompagnée par les personnels et les patients, elle a posé son regard d’artiste sur la vie du service et s’est alors interrogée sur ce que signifiait « prendre soin ». Son œuvre rend compte par des photographies et des vidéos courtes et épurées, des gestes techniques et humains pratiqués à l’hôpital dans le cadre de la prise en charge des patients. Une présence artistique qui donne à voir autrement « les rituels » de soins pratiqués au quotidien au sein d’une unité de soins.
Cette résidence artistique a été réalisée dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, en partenariat avec Nouvelles Donnes Productions.
Communiqué de presse (fichier pdf) |
|
Garots ©Ymane FAKHIR |