Hôpital Créatif - Chorale de l'AP-HM
Proposée aux membres du personnel soignant ou administratif au titre de la Formation Professionnelle (Direction des Ressources Humaines et du Projet Social), la chorale de l’AP-HM est devenue en 2010 partie intégrante du projet Santé e(s)t culture(s).
De ce fait, elle participe activement au programme « De la musique encore et toujours » en donnant chaque année 5 concerts dans différents services des hôpitaux.
Des concerts ont notamment eu lieu en juin 2011 et 2012 au pôle Uro-néphrologie de l’Hôpital de la Conception, les chansons collectées par les étudiants du CFMI auprès des patients de ce service faisant maintenant partie du répertoire des choristes (« Un air de famille »). Les Conversations de Salerne à Marseille en 2013 ont été l'occasion de présenter ce projet dans son ensemble et de montrer la richesse des chants recueillis durant 4 ans.
En 2011 la chorale a rejoint, avec d’autres orchestres et chœurs amateurs du territoire, le projet « Odyssée dans l’espace » de l’ensemble vocal et instrumental Musicatreize.
En 2012, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival de Danse et des Arts Multiples de Marseille, la chorale a rencontré les chanteurs de l’ensemble vocal sud-africain « Phuphuma Love Minus » et échangé avec eux quelques morceaux.
L’ensemble « Phuphuma Love Minus » pratique l’« isicathamiya », un style de chant zoulou interprété a capella et accompagné de danses (le verbe « cathamiya » signifie « marcher sur la pointe des pieds, à pas de loups »). Un véritable défi pour les choristes de l’AP-HM ; défi qu’ils ont su relever avec brio, entraînés par la formidable générosité des chanteurs sud-africains.
Après une répétition ouverte aux patients et aux équipes du Pôle Psychiatrie Centre, les deux groupes ont donné un concert sur les escaliers de la Gare Saint Charles.
La chorale de l'AP-HM rencontre Phuphuma Love Minus (3 min)
Participation de la chorale au projet « Odyssée dans l’espace »