Ostéoporose : journée de sensibilisation et dépistage grand-public

Le jeudi 20 octobre de 9h à 17h

Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur (IML) - Pavillons 6,7,8

Hôpital Sainte-Marguerite
270, boulevard de Sainte-Marguerite
13274 Marseille cedex

 

Col du fémur, poignets, vertèbres… l'ostéoporose est responsable chaque année de 130 000 fractures, qui ne touchent pas seulement les personnes âgées : après 50 ans, 1femme sur 3 et 1 homme sur 8 souffriront d’une fracture ostéoporotique. Or l’information sur cette « maladie des os fragiles » reste insuffisante : en France, moins d'1malade sur 5 serait actuellement traité.

 

L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui provoque une fragilité osseuse et un risque de fractures. Les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres et du col du fémur, et il faut savoir que 25% des victimes d’une fracture du col du fémur décèdent dans l’année qui suit l’accident. Près d'une femme sur deux sera victime d'une fracture liée à cette "maladie des os fragiles", mais contrairement aux idées reçues, l’ostéoporose concerne aussi les hommes. L’ostéoporose n’est pas inévitable. On peut désormais la dépister et la traiter. Une ostéodensitométrie peut être prescrite pour les personnes à risques : femmes âgées de plus de 55 ans, ayant des antécédents de fracture, suivant une corticothérapie, souffrant de troubles hormonaux, de maladie chronique, etc.  La prévention repose principalement sur la consommation de calcium et de vitamine D, ainsi que sur la pratique d’une activité physique, et la prévention du risque de chutes. Il existe également de nombreux traitements médicamenteux bien tolérés. Cependant, un patient sur deux arrête le traitement au bout d’un an en raison d’un manque de motivation.

 

L’Institut du Mouvement et l’Appareil Locomoteur - IML

L’IML est une structure hospitalière qui regroupe dans un même lieu des services médicaux hospitalo-universitaires spécialisés dans le domaine des pathologies du mouvement (chirurgie orthopédique et chirurgie de la main, rhumatologie, centre de chirurgie de l’arthrose, imagerie médicale et médecine du sport), ainsi que des laboratoires de recherche labellisés par l’université et de grands organismes de recherche tels que l’INSERM et le CNRS. Cet ensemble forme une structure hautement spécialisée. Objectif : offrir des innovations en matière de diagnostics et de traitements dans le domaine de l’arthrose et des rhumatismes inflammatoires, de l’ostéoporose, et des pathologies du sportif. L’institut, développé dans le cadre de la reconfiguration des hôpitaux Sud entamée en septembre 2010, répond à un réel besoin de santé publique, généré notamment par le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques.

 

 En savoir plus sur l'IML
Conseils Santé : l'ostéoporose (09/2009)
Reportage AP-HM sur l'ostéoporose (02/2006)