10ème Journée Mondiale contre la BPCO

10ème Journée Mondiale contre la BPCO

Mercredi 16 novembre 2011

 

Le 16 novembre prochain, le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR) et ses partenaires repartent en campagne contre la BPCO pour la 10e année consécutive. Cette maladie respiratoire chronique, évolutive et en partie irréversible, est encore sous estimée et sous diagnostiquée.

Son impact est pourtant considérable… pour les malades et l’ensemble de la société. Or, gagner contre la BPCO est possible à la stricte condition que chacun continue à se mobiliser : particuliers, professionnels de santé et pouvoirs publics.

 

Des actions en Région

 Dans la région, 3 actions sont mises en place :

- Un stand le 16 novembre dans le grand hall de l’hôpital Nord : mesure du souffle, distribution de brochures pour le personnel et les visiteurs.

- La mesure du souffle, effectuée par des médecins du travail auprès des salariés de 40 entreprises ou hôpitaux de la région PACA.

- La mesure du souffle dans une trentaine de pharmacie des Bouches-du-Rhône et du Var, effective à partir du mois de janvier 2012.

 

En pratique au niveau national

- Un site Internet : www.lesouffle.org pour connaître les initiatives de proximité, télécharger les informations et un questionnaire permettant de déterminer si l’on est concerné par la maladie

- Des actions de sensibilisation et de dépistage sur des lieux publics de près de 40 villes, dans des entreprises françaises et des centres de médecine du travail, en collaboration avec les Comités départementaux de Lutte contre les Maladies Respiratoires et la Fédération Française des Associations et Amicales des malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR).

- Une mobilisation des professionnels de santé : médecins du travail, médecins généralistes et pharmaciens d’officine qui relaieront les messages de sensibilisation au moyen d’affiches et de brochures d’information.

- Un Colloque au Sénat organisé par l’Association BPCO la veille de la Journée mondiale, sur le thème : « Nouvelle organisation des soins : une opportunité pour le patient BPCO ? ».

- L’Appel des pneumologues à une large prise de conscience, signé par les représentants des 4 institutions de pneumologie françaises : l’Association BPCO, le Comité National contre les Maladies Respiratoires, la Fédération Française de Pneumologie et la Société Pneumologie de Langue Française.

 

 

On peut prévenir la BPCO en évitant le tabac !

A l’instar du cancer et des maladies cardio-vasculaires, la BPCO est un fléau du tabac : 90% des cas lui sont rapportés.

On peut enrayer la maladie si on la repère à temps. Un diagnostic précoce, permet de traiter et de stopper l’évolution de la BPCO.

On peut aussi minimiser le retentissement de la BPCO sur la vie quotidienne et diminuer les souffrances des patients… A condition qu’ils soient diagnostiqués et traités.

http://www.lesouffle.org