Chirurgie de l’obésité, 200ème Sleeve gastrectomie réalisée à l’hôpital de la Timone
Chirurgie de l’obésité, 200ème Sleeve gastrectomie réalisée à l’Hôpital de la Timone
Le service de chirurgie digestive et générale de la Timone, dirigé par le Pr Bernard SASTRE, a réalisé sa 200ème Sleeve –gastrectomie (gastroplastie longitudinale). Une technique chirurgicale complexe pour traiter les formes d’obésité les plus graves. Avec cette 200ème opération et plus de 100 Gastric by-pass, le secteur « chirurgie de l’obésité » du service, placé sous la responsabilité du Dr Bruno BERTHET, affirme son niveau de référence dans ce domaine.
Cette intervention, la moins connue des chirurgies de l’obésité, consiste à transformer l'estomac en manchon (Sleeve), en réduisant sa taille de 60%. Elle permet de conjuguer les effets mécaniques dus à la diminution du volume gastrique à une action métabolique (liée au pancréas) pour réduire les sensations de faim. La partie de l’estomac qui est retirée contient des cellules sécrétant une hormone stimulant l’appétit. Cette intervention facilite un amaigrissement durable dans le temps contrairement aux régimes et au principe des anneaux dont l’efficacité diminue après 3 ou 4 ans.
Le « Sleeve gastrectomie», une intervention réservée aux centres experts
Cette technique chirurgicale, réalisée par cœlioscopie (accès à la cavité abdominale sans ouvrir l’abdomen), nécessite des services spécialisés disposant d’une instrumentation particulière et d’un suivi interdisciplinaire (endocrinologie, psychiatrie, diététique..), la présence d’experts en chirurgie « bariatrique » et un plateau technique performant associant les départements de radiologie, d’anesthésie-réanimation et de cardiologie. Outre l’Hôpital de la Timone, l’Hôpital Nord et l’hôpital de la Conception sont aussi, à travers leur service de chirurgie digestive, spécialisés dans le traitement de l’obésité.
Les patients qui bénéficient de cette intervention perdront jusqu’à 40 kg en moyenne et profiteront aussi d’une réponse efficace et durable pour lutter contre les maladies associées à l’obésité morbide : l’hypertension artérielle, le diabète de type II, le syndrome d’apnée du sommeil, les cardiopathies, les coronaropathies et les atteintes articulaires. Contrairement au Gastric by-pass qui empêche l’absorption des aliments, la sleeve-gastrectomie conserve le circuit physiologique de l’alimentation.
Service de chirurgie générale et digestive - Hôpital Nord
Service de chirurgie générale et digestive - Hôpital de la Conception
Service de chirurgie digestive et générale - Hôpital de la Timone