La sclérose en plaques, parlons-en ! - Les avancées de la recherche et de la prise en charge thérapeutique
Conférence publique / débat
Samedi 18 février 2012 - de 14h à 18h
Palais des congrès - Salle Endoume (Marseille)
Le samedi 18 février, les praticiens spécialistes de la sclérose en plaques invitent le public à une grande réunion d’information. Les patients et leur famille pourront ainsi faire le point sur les traitements et les progrès récents de la recherche, synonymes d’espoir pour les patients atteints de cette affection.
D’importantes nouveautés, apparues depuis l'an dernier, seront évoquées au cours de la conférence. Elles constituent une importante amélioration dans la vie quotidienne des patients. La première est l’arrivée des premiers traitements de fond par voie orale, dont l'un est déjà à la disposition des patients suivis à l’AP-HM. La seconde est la mise au point de nouveaux traitements pour les troubles vésicosphinctériens.
Cette conférence, suivie d’une séance de questions-réponses, est organisée par le réseau PACASEP, dirigé par le Pr Jean Pelletier, chef du service de Neurologie à la Timone (AP-HM), en partenariat avec l’Association de Recherche Sur la Sclérose en Plaques.
Le but de ce réseau est la mise en place des moyens nécessaires à une meilleure prise en charge de cette maladie neurologique chronique et invalidante, notamment grâce à des actions de communication auprès des malades.
La sclérose en plaques est une maladie invalidante et chronique, première cause de handicap neurologique chez l’adulte de moins de 40 ans. Sa prise en charge nécessite des connaissances spécifiques, compte tenu de l’évolution de la prise en charge thérapeutique qui a fait d’énormes progrès ces dernières années.
A la Timone, 4 000 patients sont suivis par l’équipe du Pr Pelletier, reconnue pour sa forte implication dans les protocoles de nouvelles thérapeutiques et de recherche.
Contact : Réseau PACASEP
CHU Timone Adulte
04 91 42 00 96
www.pacasep.org
Affiche de la conférence publique/débat