Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs: les équipes de l’AP-HM à la rencontre des Marseillais
Vendredi 22 juin 2012 de 10h à 14h
Place du Général de Gaulle - Marseille
La journée nationale dédiée au don d’organes et à la greffe évolue. Elle devient l’occasion de remercier les donneurs et leurs proches grâce à qui des milliers de vies sont sauvées chaque année. Les équipes de la coordination hospitalière des Prélèvements et Tissus de l’AP-HM se mobilisent en collaboration avec le service central des transports, pour sensibiliser la population marseillaise. Elles seront présentes avec des véhicules de l’AP-HM siglés « Urgence GREFFE » le 22 juin de 10h à 14h place du Général de Gaulle pour distribuer des fascicules d’information et répondre aux questions du public sur le don d’organes, de tissus et la greffe.
Du don à la greffe, une chaîne de vie
L’équipe de la coordination hospitalière des Prélèvements et Tissus, mobilisée 24h/24 et 7j/7 est composée de médecins et d’infirmières. En lien avec les médecins réanimateurs et avec les chirurgiens, elle joue un rôle indispensable dans la chaîne du prélèvement à la greffe.
Elle favorise le recensement des défunts susceptibles d’être prélevés, accueille les familles et recueille leur témoignage sur la position du défunt concernant le don de ses organes, assure les examens biologiques et médicaux nécessaires au prélèvement, prend tous les contacts et toutes les informations nécessaires à l’attribution des organes et à l’organisation de leur transport, et coordonne le prélèvement au bloc opératoire.
La greffe, une affaire de spécialistes
La transplantation d’organe est une activité de référence très spécialisée. Elle est pratiquée dans les hôpitaux qui possèdent un plateau technique des plus sophistiqués et mobilise de nombreuses équipes médicales et paramédicales. Il s’agit aussi d’une activité de pointe, qui génère de la recherche à un très haut niveau.
La prise en charge implique des équipes médicales dédiées, des équipes chirurgicales, des anesthésistes réanimateurs, des infirmiers spécialisés, des psychologues, etc. Cette prise en charge multidisciplinaire existe à toutes les étapes de la transplantation : sélection des patients sur les listes de greffe, préparation des patients, réalisation de la greffe, suivi de celle-ci, etc. Cette activité nécessite une coordination parfaite entre tous les acteurs.
En 2011, 46 prélèvements multi-organes et 241 greffes ont été réalisés à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille.
Tous reconnaissants aux donneurs d’organes
En France, le don d’organes n’est pas rémunéré et relève donc d’un altruisme entier. C’est ce geste de générosité que souhaite féliciter et encourager l’Agence de la biomédecine à l’occasion de la 12ème édition de cette journée nationale.
Au-delà de cette reconnaissance, l’Agence poursuit son action de sensibilisation et incite chacun à se positionner sur le don d’organes. L’enjeu réside surtout dans le partage de son choix avec ses proches, dont l’intermédiation est indispensable en cas de don post mortem. La campagne d’information « Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit » participera à cette grande ambition de libérer la parole autour du don.
Contact : Dr Colavolpe
Tél. : 04 91 38 65 07
En savoir plus
Page Don d'organes, de tissus, de cellules
Coordination Hospitalière de Prélèvement d'Organes et de Tissus - Hôpital Nord et Hôpital de la Timone