Actualités

Cancer du poumon : une formation européenne de haut niveau à Marseille

Publié le :
28/11/2013 à 14:49

Cancer du poumon : une formation européenne de haut niveau à Marseille

Master class « biologie moléculaire des cancers du poumon »


3 jours de formation de haut niveau pour 30 jeunes médecins européens

Du 4 au 6 décembre 2013

Hôpital Nord – Marseille

 

Le service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques, dirigé par le Pr Fabrice Barlesi, le service d’anatomie pathologique, dirigé par les Pr Colette Charpin et le Pr Stéphane Garcia et le laboratoire de transfert d’oncologie biologique, dirigé par le Pr L’Houcine Ouafik organisent une Master class de biologie moléculaire en cancérologie pulmonaire.

 

Ces services, en pointe dans l’étude des mécanismes moléculaires de la maladie et le développement des nouvelles techniques de thérapies moléculaires ciblées, dispenseront durant 3 jours, avec un panel d’experts internationaux du monde entier, une formation  à des médecins venus des 4 coins de l’Europe.

 

Ce rendez-vous européen permettra aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la biologie moléculaire, notamment appliquée aux cancers du  poumon. Une large partie du programme sera axée sur l’explication des biomarqueurs prédictifs de l’action des thérapies ciblées et sur la collaboration des différentes disciplines qui interviennent dans les processus d’analyse biomoléculaire et de prise en charge. 

 

En effet, aujourd’hui, la prise en charge des cancers exige des collaborations nombreuses et multidisciplinaires (oncologues cliniciens, biologistes moléculaires, pathologistes, …). Or, pour collaborer de manière efficiente, il faut d’abord bien se connaitre. Les participants auront donc l’occasion d’aller directement au contact des méthodes employées dans les différents laboratoires (anatomopathologie, immunohistochimie, technique FISH et CISH, séquençage standard et haut débit) directement « à la paillasse ». Ce rendez-vous proposera aussi des sessions qui feront le point sur les avancées des thérapeutiques et de la recherche en oncologie.  

 

La forte implication dans ce congrès de l’hôpital Nord, premier centre de lutte contre le cancer du poumon dans la région, reflète son engagement dans la recherche clinique et translationnelle ainsi que son expertise dans la prise en charge des patients.

 

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer dans les pays développés, avec un taux de survie à 5 ans estimée à 15 %. En France, ce cancer est responsable d'environ 28 000 décès par an, et son incidence ne cesse d'augmenter, particulièrement chez les femmes. Ces dernières années, l'identification de biomarqueurs moléculaires a conduit à des améliorations significatives dans la compréhension de l'étiologie, la diversité histopathologique et moléculaire de cette maladie complexe