Présentation de l'Hôpital Nord

L’Hôpital Nord est l’un des quatre établissements hospitaliers de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille aux côtés des établissements Timone, Conception et Sainte-Marguerite.

L'Hôpital Nord de Marseille a été inauguré en 1964 et a connu un fort essor depuis les années 1990.
 


 


En 1997, la construction du Pavillon mère-enfant-urgences, alliant technicité et confort, donne un nouvel élan à l’hôpital.
 



En 2009, le Pavillon de l’Étoile, bâtiment médico-technique de 41 000 m² sur 5 niveaux, achève de doter l’Hôpital Nord des services de spécialités et de recours de haut niveau, autour d’un plateau technique de pointe.
 



Fort de plus de 900 lits et places de court séjour, l’Hôpital Nord connaît un accroissement exponentiel de son activité et de son rayonnement: il regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des disciplines médicales et chirurgicales.

 

 

 

La modernisation de l’Hôpital Nord


Renforcé entre 2009 et 2010 par l’arrivée de plus de 500 agents et une augmentation de 25% des capacités d’accueil, il est devenu un nouveau complexe hospitalo-universitaire de dimension régionale. Il est centre de référence dans de nombreuses spécialités chirurgicales, en cancérologie, pour la maternité (niveau 3), la pédiatrie et les maladies infectieuses.


Il est doté d’équipements et d’activités de très haut niveau : TEPscan, tomothérapie, greffes pulmonaires… Son plateau chirurgical compte 21 salles d’opérations au Bloc central et 11 salles pour la maternité et la pédiatrie, et assure des activités d’angiographie, de coronarographie et d’endoscopies.
 


Il accueille les situations de détresse vitale (aire d’héliportage, réanimation) tout en assurant les urgences de proximité d’une part importante de la métropole marseillaise.
 


Par ses extensions successives, l’AP-HM s’est adaptée aux besoins d’un secteur démographique en pleine expansion sur la zone ouest des Bouches-du-Rhône et participe ainsi au rééquilibrage de l’offre de soins.
 

Quelques chiffres (données au 20/05/2015)

 
L’Hôpital Nord est doté de :

838 lits d’hospitalisation conventionnelle
90 places d’hospitalisation de jour et de chirurgie ambulatoire
30 salles de blocs opératoires
un plateau d’Imagerie médicale (2 IRM et 2 scanners)
un service de Radiothérapie, un service de Médecine nucléaire et un plateau de Cardiologie interventionnelle et d’Endoscopies
 
L’Hôpital réalise chaque année :

39 000 admissions :
- 56 % Médecine
- 25 % Chirurgie
- 11% Gynéco-obstétrique
- 8 % Pédiatrie

29 000 séances d’hospitalisation de jour
 
15 000 interventions chirurgicales
5 000 séances de chirurgie ambulatoire
2 700 accouchements
86 000 passages aux Urgences
322 000 consultations externes
 
L’Hôpital comporte un certain nombre d’activités de recours :

La cancérologie
L’accueil des polytraumatisés
Les transplantations pulmonaires
La périnatalité
L’infectiologie
La médecine en détention
La pôle digestif et endocrinien
Le pôle cervico-facial
L’activité cardio-thoracique et vasculaire
La médecine interne et gériatrique
 
L’Hôpital Nord se compose de 44 services de soins et 26 services administratifs, techniques et logistiques au sein desquels exercent :

403 médecins dont 128 hospitalo-universitaires
3 200 agents hospitaliers dont 75 % de personnel soignant