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Perfectionnement des IDE des services d'urgences selon le référentiel de compétences

PUBLICS

IDE des services des urgences.

 

OBJECTIFS
 

  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins.
  • Actualiser les savoirs théoriques nécessaire au raisonnement / jugement clinique et à la prise en charge du patient des urgences en box ou au déchocage.
  • Acquérir et développer les compétences attendues (cf. référentiel de compétences des IDE en médecine d’urgence SFMU juin 2008).
  • Développer une pratique réflexive.

 

PROGRAMME
 

Le patient en situation d’insuffisance respiratoire.

  • Connaitre  et identifier les étiologies et la sémiologie des détresses respiratoires ; attribuer une valeur de gravité à des signes cliniques et paracliniques respiratoires ; réaliser un appel médical adapté ; organiser la prise en charge de la détresse respiratoire en tenant compte des priorité de soins.
  • Enoncer les principes de fonctionnement et les techniques de pose et de surveillance des dispositifs de monitorage suivant : la fréquence respiratoire, l’Oxymètre de pouls et le capnographe.
  • Connaitre et organiser les procédures d’intubation et les techniques alternatives en cas d’intubation difficile selon les recommandations de la SFAR.

 
Le patient en situation d’insuffisance circulatoire.

  • Connaitre  et identifier les étiologies et la sémiologie des défaillances cardiovasculaires; attribuer une valeur de gravité à des signes cliniques et paracliniques cardiovasculaires ; réaliser un appel médical adapté ; organiser la prise en charge de la défaillance cardiovasculaire en tenant compte des priorité de soins.
  • Enoncer  les principes de fonctionnement et surveillance des dispositifs de monitorage de la fonction cardiovasculaire : Tension artérielle, ECG.
  • Expliquer  les techniques de pose et la surveillance des différentes voies d’abord (VVP, VVC, Désilet, Intra osseux).

 
Le patient en situation de défaillance neurologique.

  • Connaitre et identifier les étiologies et la sémiologie des déficits neurologiques et des facteurs d’aggravations.
  • Connaitre les principaux modes de ventilation artificielle et la gestion des alarmes.
  • Connaitre les éléments  de bonne pratique d’une séance de V.N.I.

 
Le patient en arrêt circulatoire.

  • Connaitre et comprendre les mécanismes de l’arrêt circulatoire.
  • Identifier un arrêt circulatoire.
  • Appliquer la procédure de réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.) de base et anticiper la procédure de R.C.P. médicalisée.
  • Pratiquer les  compressions thoraciques, la ventilation manuelle et manipuler un D.S.A.

 
Mises en situation sur Simulateur Médical et débriefing.
 

OUTILS ET MÉTHODES PEDAGOGIQUES
 

Textes de références : « Référentiel de Compétences des IDE en médecine d’urgence » validé par la SFMU 2008, Apports scientifiques en lien avec les recommandations des Sociétés Savantes.
 

Pédagogie active : découverte, SIMULATION sur MANNEQUIN HAUTE FIDELITE
Supports audiovisuels et papiers

DUREE
 

5 jours
J1 à J4 :  réactivation des connaissances le matin, mises en situation sur Simulateur de Haute Fidélité et débriefing l'après midi.
J5 : mises en situation sur Simulateur de Haute Fidélité et débriefing.
 

CALENDRIER

Groupe 1 : 29, 30,31 janvier - 07,08 février 2018
Groupe 2 : 29, 30 mars – 03, 04, 05 avril 2018
Groupe 3 : 14, 15, 16, 22 et 23 mai 2018
Groupe 4 : 26, 27, 28 septembre - 03 et 04 octobre 2018
Groupe 5 : 28, 29, 30 novembre - 06 et 07 décembre 2018

Télécharger le programme en PDF 

FORMATEURS

Médecins -  IADE
Compétences en Simulations

CONTACT

Magali DELFINO
Tél : 04 91 96 68 29
magali.delfino@ap-hm.fr