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Collaboration IDE/AS lors des situations d’urgence en unité de soins intensifs de néphrologie : la réaction allergique.

PUBLICS

IDE et AS exerçant en soins intensifs de néphrologie


OBJECTIFS
 

Améliorer la culture de sécurité et de travail en équipe.
Actualiser les savoirs théoriques sur les réactions allergiques.
Mettre en œuvre en priorisant les actes de soins, les mesures appropriées à la situation d’urgence.
Organiser et répartir les activités dans l’équipe de soins en fonction des compétences des collaborateurs. 
 

PROGRAMME

Les réactions allergiques

  • Expliquer le mécanisme des réactions allergiques.
  • Identifier les signes de détérioration de l’état clinique.
  • Distinguer le grade de la réaction allergique.
  • Mettre en œuvre les mesures appropriées au grade1, 2 et 3.


Grade 4 : l'arrêt circulatoire

  • Reconnaitre un arrêt circulatoire.
  • Mettre en œuvre une réanimation cardiopulmonaire de base.
  • Utiliser un DSA en respectant les règles de sécurité.
  • Anticiper l’arrivée de l’équipe médicale.
  • Répartir les rôles en fonction des compétences IDE/AS.

Un outil de communication : le SAED
Utiliser un outil de standardisation pour sécuriser la communication entre professionnels de santé


Mises en situation sur Simulateur Haute Fidélité
Développer un savoir-faire comportemental, acquérir des capacités utiles pour savoir se comporter ou se conduire dans un contexte professionnel particulier, appliquer des réflexes au juste moment avec  priorisation des actions.


OUTILS ET MÉTHODES PEDAGOGIQUES

Pédagogie active : SIMULATION sur MANNEQUIN HAUTE FIDELITE, découverte.
Supports audiovisuels et papier.


DUREE
 

1 jour.
Réactivation des connaissances le matin.
Mises en situation sur mannequin haute fidélité l'après midi.


CALENDRIER
 

  • 06 février 2017
  • 02 mars 2017
  • 01 juin 2017


FORMATEURS

Médecin, IADE.
Compétences Réanimations et Simulation.

CONTACT

Magali DELFINO
Tél : 04 91 96 68 29
magali.delfino@ap-hm.fr