Actualités

Le bon panier pour prendre soin des soignants

Publié le :
07/05/2020 à 11:39

Tout est parti d’une banale discussion entre amies. Enfin… pas si banale que ça ! Caroline Gloton, Fondatrice « Le change Lab » et Nadia Sammut, Chef « Kom & Sal », se disent que la crise sanitaire et le confinement qu’elle impose ne doivent pas être synonymes d’inactivité. Elles estiment au contraire que c’est une période où il faut plus que jamais se réinventer, se rendre utile, innover. Partir de ce qu’elles savent faire le mieux pour participer au fabuleux élan de solidarité à l’égard du personnel soignant.
 

Pour soutenir les petits producteurs aussi, en cette période si difficile. Pour permettre à des bénévoles d’œuvrer, en créant une véritable chaîne de solidarité. Au fil de la discussion, les idées surgissent, s’affinent, un projet prend forme et l’enthousiasme des deux amies grandit.      

 

« On voulait apporter aux soignants du réconfort, des produits plein de vitalité, sains et frais. Au fond on voulait prendre soin d’eux à notre manière et on s’est demandées comment faire, avec nos compétences à nous. »

Le projet Le bon panier voit rapidement le jour, grâce à tout un réseau de personnes qui partagent les convictions et l’envie de Nadia et Caroline : Thierry GARCIN, fondateur des paniers Paume de Terre, Sandrine CATOIRE, fondatrice de Ma terre, de petits producteurs locaux, des bénévoles permettent de constituer ces paniers de produits cultivés, confectionnés puis sélectionnés avec le plus grand soin (fruits & légumes biologiques, épices, thé et café biologiques et équitables, pâtisseries et pains sans gluten signés Nadia Sammut). Chaque panier vendu en ligne à 15 euros est offert à un soignant. Les donateurs sont invités à laisser un message, une photo ou encore un dessin dans le ou les paniers qu’ils souhaitent offrir. Une manière de personnaliser encore davantage cette « opération chouchoutage de soignants », comme se plaisent à dire les initiatrices du projet !
 

    


De leur côté, les soignants qui se voient remettre ces bons paniers accompagnés de si beaux témoignages d’attention et de reconnaissance sont naturellement très touchés :

« Bonjour, je suis réanimateur et ma femme urgentiste à l'hôpital Nord. Nous avons reçu un de vos paniers, et nous voulions vous remercier. Vous pour votre initiative ainsi que Mr P. pour son cadeau et son petit mot. Le temps en dehors de l'hôpital est rare et précieux, et c'est un vrai soutien logistique et moral pour nous. Prenez soin de vous. D. et G. »

En tout, plus de 500 paniers auront été ainsi offerts. Les services concernés à l’AP-HM : Réanimations et urgences Nord et Timone, unités COVID Timone et Conception, IHU Méditerranée Infection. Christophe MARI, Ingénieur Hospitalier en Chef, Chargé de missions Politique Hôtelière à l’AP-HM (Direction des Achats, des Approvisionnements et des Services Logistiques), aura encore une fois joué un rôle clef avec son équipe pour la gestion des questions logistiques et la distribution dans chacun de ces services :

« C’est une démarche que nous avons accompagnée avec énormément de plaisir car elle joue sur l’entraide et a permis de créer des réseaux appelés à perdurer au-delà de la crise. Produire pour commercialiser, mais aussi produire pour donner… c’est cette très belle intention qui anime tous les acteurs du bon panier. »