Identitovigilance
Ne vous trompez pas de patient !
Il est facile de comprendre que les conséquences peuvent en être gravissimes.
- L’IDENTITOVIGILANCE est le dispositif mis en œuvre à l’hôpital pour combattre ces erreurs avant qu’elles n’aient des conséquences graves.
- VOUS FAITES PARTIE DE CE DISPOSITIF d’identito-vigilance comme chaque professionnel participant à la prise en charge des patients.
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LA VÉRIFICATION DE L’IDENTITÉ DU PATIENT doit être assurée à toutes les étapes de la prise en charge, en particulier avant tout acte diagnostique ou thérapeutique.
UN PATIENT EST IDENTIFIÉ PAR SON NOM DE NAISSANCE, SON PRENOM, SA DATE DE NAISSANCE, SON SEXE.
A ces traits d’identification est associé un IDENTIFIANT PERMANENT DU PATIENT (IPP), valable dans tous les sites de l’AP-HM et pour toute la vie du patient. A ne pas confondre avec l’IEP (Identifiant Externe du Patient) qui est un numéro de séjour, changeant à chaque séjour (sauf séances itératives).
LES ERREURS D’IDENTIFICATION SONT FRÉQUENTES
(1000 demandes de correction/mois !), tant dans le système d’information que dans les actions humaines, c’est pourquoi plusieurs barrières sont mises en place.
Il suffit qu’une seule barrière arrête l’erreur pour sauver le patient de ses conséquences.
BONNES PRATIQUES (BARRIÈRES)
Pour vérifier l’identité d’un patient, posez-lui une question ouverte : « Pouvez-vous me rappeler votre nom de naissance, votre prénom, votre date de naissance ? »
Tout patient hospitalisé (sauf psychiatrie) ou accueilli aux urgences doit porter un bracelet d’identification. Vérifiez que ce que montre le bracelet correspond à ce que répond le patient à votre question ouverte.
Croisez les informations d’identité du bracelet, des étiquettes collées sur les prélèvements, les prescriptions, des résultats d’analyse, etc.
Pour rechercher un patient dans une application informatique, utilisez soit l’IPP, soit la date de naissance et les deux premières lettres du prénom (rien dans le champ de recherche «nom»). Attention aux doublons (2 IPP pour un seul patient, donc 2 dossiers dans AXIGATE) et aux collisions (1 IPP pour 2 patients, donc leurs dossiers sont mélangés en 1 seul dans AXIGATE).
Avant d’enregistrer une information ou un document dans AXIGATE, vérifiez que vous êtes bien sur le bon patient.
Chaque fois que vous inscrivez le nom d’un patient sur un document papier, n’oubliez pas de mentionner aussi son prénom et sa date de naissance (et son sexe pour les prénoms ne l’indiquant pas).
Si vous constatez une erreur d’identité dans AXIGATE, cliquez sur le bouton «Déclaration Incident Identitovigilance» (en forme d’enveloppe, au bas de la page racine du dossier du patient) pour générer un message prérempli à la Cellule d’Identito-Vigilance (CIV). Complétez le message si besoin. Si vous constatez une erreur d’identité ailleurs que dans AXIGATE, ne la laisser pas passer sans rien faire ; vous seriez coresponsable de ses conséquences. Prévenez le cadre de santé, ou le Bureau des Entrées, ou la CIV. En dehors des heures ouvrables, avertissez au moins les professionnels qui prendront votre suite dans la prise en charge du patient.
Plus de précisions sur NORMEA.
Les coordonnées de la CIV : civ@ap-hm.fr et poste 35550