La Réhabilitation psychosociale
De quoi parle-t-on ?
La Réhabilitation psychosociale (RPS) orientée Rétablissement est un ensemble de bonnes pratiques et de techniques validées. Elle repose sur des soins et des actions d’accompagnement favorisant le Rétablissement des personnes vivant avec un trouble psychique. Elle est centrée sur la personne et les droits humains. Elle vise, à travers la réalisation d’un projet de vie auto-déterminé, à améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale de la personne en renforçant son autonomie au quotidien (interventions sur les fonctions cognitives, la connaissance des troubles, les habiletés sociales, l'accès à l’emploi et à la formation, le logement, les droits..).
Elle sous-tend que chaque individu est capable de repérer ses besoins, ressources, difficultés, et de créer un nouvel équilibre dans sa vie, marquée par l’expérience des troubles psychiques. Elle s'appuie sur l’environnement proche et sur les forces de la personne.
La Réhabilitation psychosociale vise à renforcer les parcours de soins et de vie, l’intervention précoce, la prévention des rechutes et l’inclusion sociale.
Le Rétablissement (« recovery ») ne fait pas référence à une guérison clinique ou à une disparition des symptômes mais à une possibilité de redonner un sens à sa vie, à travers des activités et un mode de vie satisfaisants pour la personne, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à ses attentes.
La réhab pour qui ?
- Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et rencontrant des difficultés (cognitives, émotionnelles, et/ou sociales) qui nuisent à leur qualité de vie au quotidien.
- Pour les proches aidants.
En pratique
Le parcours de soins en réhab
Une approche pluridisciplinaire en réseau
Parce que l’accompagnement en Réhabilitation psychosociale peut couvrir des domaines très variés - accès au logement / à l’emploi / à la citoyenneté, renforcement des capacités d’organisation / de concentration / relationnelles, maintien dans les études… -, il nécessite un travail en réseau au sein d’équipes pluridisciplinaires : neuropsychologues, travailleurs sociaux, infirmières, ergothérapeutes, enseignants d’activité physique adaptée...
Il suppose également une bonne connaissance des acteurs intervenant dans le parcours de vie et de santé des personnes concernées : structures de droit commun (CAF, sécurité sociale, SAMSAH, SAVS, Cap emploi…), professionnels de santé, réseau associatif et communautaire (Un chez soi d’abord, Working First, Loisirs First, Lieu de Répit…).
Les pairs aidants et le soutien aux aidants au cœur de la Réhab
Les équipes de Réhabilitation psychosociale donnent une large place à la Pair-Aidance dans le parcours de soin, soit en intégrant des médiateurs pairs au sein des équipes, soit par le biais de partenariats avec Esper Pro par exemple à Marseille.
Les pairs-aidants ont traversé une période de trouble psychique. Rétablis, ils ont choisi de s’investir professionnellement dans l’accompagnement des personnes traversant une expérience similaire. Ils les soutiennent pour trouver des ressources personnelles, les encouragent dans leurs projets de vie et leur permettent ainsi d’espérer un avenir meilleur. Ils s’appuient dans leurs actions sur leur savoir expérientiel - connaissance du trouble, du parcours de soin et de leur propre parcours de rétablissement - mais aussi sur des compétences en santé mentale. Plus d’information sur la pair aidance
De même, la Réhabilitation psychosociale propose un soutien aux proches aidants, piliers essentiels du rétablissement des personnes souffrant d'un trouble psychique. Des offres d'accompagnement et de soins leur sont spécifiquement proposées pour qu'ils puissent aider au mieux leur proche au quotidien, et pour éviter que leur santé psychique et physique ne soit affectée par ce soutien à leurs proches.
Outils et accompagnements
La Réhabilitation psychosociale s’appuie sur de nombreux outils comme l’entretien motivationnel, la remédiation cognitive, la psychoéducation, l’entraînement aux compétences sociales et les TCC.
Mais l’approche ne se résume pas à un ensemble de techniques, elle intègre de nouvelles attitudes comme par exemple : renoncer à « ce qui est bien pour l’autre », offrir une écoute active et un regard positif favorisant l’empowerment (reprise du pouvoir d’agir).
Plus d'information
Sur la Réhabilitation psychosociale et le Rétablissement
- Cours du Pr Christophe LANÇON « Principes de la Réhabilitation psychosociale» (vidéo - 31 min)
- Centre ressource national de Réhabilitation psychosociale et de Remédiation cognitive
- Cours du Dr Aurélie TINLAND « Le Rétablissement : un changement de paradigme en psychiatrie » (vidéo - 41 min)
- Dossier pédagogique sur le Rétablissement proposé par le Psycom
- Dossier « L’entraide et la pair aidance » du psycom
Sur la santé mentale
- « La Psychiatrie du Soleil » : chaîne d’information sur la santé mentale et les addictions du service du Pr LANÇON à l’AP-HM, accessible via Youtube, et d'autres médias sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook...)