Enseignement et formation

Le service universitaire de santé mentale adulte du Pr Lançon à l'APHM est rattaché à l'Université d'Aix Marseille. Dans ce cadre, les professionnels du service exercent une importante activité de formation initiale et professionnelle en santé mentale :

  • Enseignement universitaire pour étudiants (externes en médecine, professions para médicales) et internes en médecine
  • Accueil régulier d’étudiants en stage ou de professionnels dans le service (internes, externes, étudiants Infirmiers en Pratiques Avancées ou IPA, stagiaires en psychologie…)
  • Développement régulier de nouvelles formations. 

 

DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE LA FACULTE D'AIX MARSEILLE DU SERVICE

DU = Diplôme Universitaire

DESIU = Diplôme d'Etudes Supérieures Inter-Universitaires

DESU = Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires

 

 

EN REHABILITATION PSYCHOSOCIALE ET RETABLISSEMENT


 

EN ADDICTOLOGIE

  • DU d'addictologie du 18/01/2024 au 15/11/24 (25 places)

A raison de 2 jours par mois (jeudi et vendredi de 9h à 17h), ce DU abordera toutes les conduites addictives (aux substances et comportementales) sous un angle très pratique (application de diverses thérapies, intervention de nombreux acteurs de terrain...).

 

Objectifs :

- Connaître et maîtriser les principes et méthodes de prise en charge en addictologie

- Savoir mettre en place des stratégies thérapeutiques et de prévention des risques

 

Connaissances à acquérir :

- Savoir mettre en place des stratégies thérapeutiques en fonction du type d’addiction

- Savoir mener un entretien motivationnel

- Connaître le rôle de chacun et pouvoir collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire en addictologie

 

Niveau requis : Ce DU s’adresse à tout professionnel du secteur médical ou médico-social. BAC + 3 et/ou au moins deux ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale ou du médico-social

 

Postuler dès à présent : CV et lettre de motivation à envoyer par email à  duaddictoaixmarseille@gmail.com

 

Responsables pédagogiques : Abdelsalem Korichi (Coordinateur du Caarud-Protox) et Nathalie Parola (docteure en psychologie clinique) sous la direction du Pr Lançon.

 

 

EN SEXOLOGIE ET SANTE SEXUELLE

Formation ouverte aux professionnels de santé, psychologues, travailleurs sociaux (éducateurs, cadres socio-éducatifs, assistants sociaux), enseignants, juristes, patients experts ; les postulants doivent être titulaires d'un M2 dans le champ des Humanités (philosophie, sociologie, anthropologie) et être interessé par le sujet.
 

Publics concernés :

Les professionnels de santé, non médecins en situation d'aide thérapeutique, de conseil ou d'éducation, disposant déjà d'une formation initiale et souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de sexualité humaine pour améliorer leurs aptitudes à travailler dans leur champ de spécialisation autorisé par leur diplôme.
Il est ouvert aux titulaires d'un Master 2 de psychologie, aux sages-femmes diplômées, aux IDE, aux kinésithérapeutes diplômés, aux psychomotriciens et aux pharmaciens titulaires d'un diplôme délivré dans un pays de l'U.E.
Ouvert également aux psychothérapeutes si le titre est validé par l’ARS, aux psychanalystes validés comme psychothérapeutes, aux conseillers conjugaux si la formation est complète et a été effectuée dans un des organismes de formation reconnus : l’AFCCC, le CLER, la FNEPE.

Et certains étudiants sous certaines conditions. 

 
Objectifs généraux :

- Donner un savoir-faire venant combler les formations initiales dans le domaine de la sexualité.

- Donner les connaissances théoriques et cliniques, permettant d’évaluer, diagnostiquer et prendre en charge une difficulté sexuelle.

 

Formation ouverte aux médecins et étudiants en médecine.  

Objectifs généraux : Ces enseignements sont des formations venant en complément d’une profession qualifiante initiale mais ne sont pas professionnalisante. Ils donnent un savoir-faire de qualité indispensable venant combler les formations initiales dans le domaine de la sexualité. Le but de la formation est de donner les connaissances théoriques et cliniques permettant d’évaluer, diagnostiquer et prendre en charge une difficulté sexuelle.

 

 

FORMATIONS COURTES 

 

Des formations courtes sont également  proposées par les équipes et structures du service. N'hésitez pas à les solliciter pour prendre connaissance de leur offre. 

 

En particulier, le CRIR-AVS Paca (Centre Ressources pour les Intervenants de la région PACA dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles) propose régulièrement des formations et journées d’information sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles. Plus d’informations sur le site du CRIR-AVS PACA.