Signature d’une convention autour de l’essai clinique MEPENDAX
Christophe ROBINO, Conseiller du Gouvernement princier de Monaco-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Denis MACCARIO, Président de la Fondation Flavien, et Adrien BARON, Directeur de la Timone ont signé le 9 octobre une convention pour le traitement des tumeurs du système nerveux central chez les enfants, avec l'essai clinique MEPENDAX.
Cet essai clinique, coordonné par le Professeur Nicolas ANDRE, va permettre d’explorer de nouvelles pistes dans le traitement des cancers pédiatriques du cerveau en étudiant l’utilisation de la molécule Axitinib sur des enfants atteints d’un cancer du cerveau qui sont en impasse thérapeutique des traitements classiques. Il est novateur et prometteur au vu des résultats des 6 ans de travaux du Centre scientifique de Monaco des docteurs Gilles PAGES et Vincent PICCO.
Cet essai clinique concerne près de 30 enfants atteints d’un cancer du système nerveux central pris en charge dans 8 établissements de santé en France. Il s’agit de proposer une alternative thérapeutique à la radiothérapie et ses effets secondaires délétères. Le médulloblastome représente 20% des tumeurs du système nerveux central. C’est une tumeur qui se développe au niveau du cervelet, organe qui gère notamment le mouvement, la posture, l’équilibre et a aussi des fonctions cognitives. Le traitement inclut généralement une intervention chirurgicale. Chez les enfants plus âgés (de 3 à 5 ans), elle peut être suivie d’une radiothérapie voire d’une chimiothérapie, pour détruire les cellules tumorales, au risque de lourdes séquelles. L’essai concernera aussi l’épendymome, une tumeur affectant l’épendyme, la membrane contenant le liquide céphalorachidien. La tumeur peut être bénigne ou maligne et localisée au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Selon son emplacement, elle entraîne différents types de symptômes souvent handicapants (troubles moteurs, perturbation de la sensibilité, maux de tête, etc.). La prise en charge repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Cette convention officialise la collaboration du Gouvernement Princier permettant ainsi le versement de la somme de 200.000 euros pour l’aide au financement de cet essai clinique.
Rappelons que la Région Sud, la CMA CGM et la Ligue contre le cancer soutiennent également l’essai clinique «Mependax», qui fait l’objet d’un engagement fort de la Fondation Flavien.