Première française ! L’AP-HM trouve la parfaite équation pour en finir avec les calculs urinaires
Le Centre de Lithotritie Extracorporelle de l’AP-HM a été inauguré ce 11 mars 2024 en présence de François Crémieux, directeur général de l'AP-HM, Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale d'établissement (CME), la direction de l'Hôpital de la Conception, les équipes du service et les patients. L'occasion de découvrir les locaux refaits à neuf, au rez-de-chaussée du bâtiment d’uro-néphrologie de l’Hôpital de la Conception, mais également le Storz Modulith SLX-F2, un appareil de dernière génération pour traiter les calculs et premier lithotriteur de ce type à être installé en France.
Cet appareil stationnaire et motorisé présente des évolutions majeures avec, entre autres, un double foyer de lithotritie, un double repérage simultané des lithiases, par rayon X et par échographie, avec centrage automatique sur écran tactile. Pour encore plus de précision, des ajustements sont possibles en cours de séance avec la détection échographique « en-ligne », qui permet de suivre la fragmentation du calcul in-situ à tout moment, de bien le localiser et d’éliminer du champ thérapeutique de potentiels obstacles comme les côtes ou l’aile iliaque. Grâce à ces caractéristiques et à l’ergonomie de la machine, il n’est pas nécessaire de mobiliser le patient lors de la séance, pour réaliser les actes d’uro-radiologie par exemple. En effet, le poste de travail peut en outre être utilisé pour des actes d’uro-radiologie simples tels qu’un changement de sonde rénale.
Autre bénéfice important pour les patients : le détecteur radiologique plat du constructeur garantit une qualité d’image optimale avec une faible dose de rayonnement, aucune anesthésie ni prémédication !
Lire notre article complet : Un lithotriteur de dernière génération à l’AP-HM
Lire notre dossier de presse
Cliquez sur une image pour l'agrandir