Semaine Européenne de Prévention contre le Cancer du Col : mobilisez-vous !

Illustration de la semaine européenne de prévention du cancer du col

Du 27 au 31 janvier 2025 les équipes du Centre Expert de Chirurgie Gynécologique de Marseille (CECGM) de l'AP-HM se mobilise pour la Semaine Européenne de Prévention contre le Cancer du Col.

Patientes, public, soignants, nous vous attendons nombreux pour échanger et informer sur la prévention et à la prise en charge des lésions liées au HPV et au cancer du col de l'utérus.

Au programme, stands d’informations, vidéos exclusives, témoignages, consultations, événements sportifs et interactifs :

Vidéos et interviews

Tous les jours, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’AP-HM pour découvrir nos spécialistes qui partagent leur expertise à travers des vidéos et interviews exclusives :

  • La conisation : pourquoi et comment ? - Dr Sara Djemouai Clemenson
  • Test HPV+ : qu’est-ce que ça signifie ? - Dr Claire Marie Tourette
  • Signes cliniques faisant craindre un cancer du col de l'utérus - Dr Caroline Rambeaud
  • L’HPV : fréquence, transmission, risques pour les femmes et les hommes - Dr Hélène Piclet
  • Modalités du dépistage du cancer du col - Dr Julia Maruani
  • La vaccination anti-HPV : efficacité, qui vacciner, à quel âge - Dr Amélie Ménard
  • La colposcopie : indications et déroulement - Dr Xavier Carcopino-Tusoli
  • Test HPV négatif : et ensuite ? - Dr Laura Sabiani

Disponible sur nos pages Instagram, Facebook, LinkedIn et notre compte YouTube.

Dépistage renforcé

Tous les jours, des consultations spéciales sont ouvertes pour le dépistage.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous : secretariat.gyneco-conception@ap-hm.fr

Stand colposcopie avec Delmont Imaging

  • 29 janvier 
  • De 9h à 16h
  • Hall de l'hôpital de la Conception

Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur la colposcopie (examen du col au microscope en cas de frottis ou test HPV anormal).

Session sport : Conga Fitness

  • 30 janvier
  • De 14h45 à 16h
  • Entrée de la maternité

Avec le soutien de GSK et animée par Philippe Lynda, participez à une séance dynamique et conviviale pour #BougeTonCol.

Port du ruban vert

Participez à la sensibilisation en portant le ruban vert tout au long de la semaine.

Disponible dans les consultations, services et au stand d’information.

Témoignages de patientes

Découvrez les parcours inspirants de patientes ayant bénéficié de traitements.

Rendez-vous sur les pages Instagram, Facebook et LinkedIn du CECGM.

Rencontre avec l’association Imagyn

  • 30 janvier
  • De 10h à 17h

Hall de l'hôpital de la Conception L’association Imagyn sera présente pour répondre à toutes vos questions sur la prévention et la prise en charge des cancers gynécologiques.

Plus d’infos sur leur site officiel

Mobilisez-vous ! Cette semaine est l’occasion d’informer, de prévenir, et de protéger la santé des femmes. Ensemble, agissons pour une meilleure prévention du cancer du col de l’utérus.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire à la séance de sport ou à une consultation, contactez-nous par mail: secretariat.gyneco-conception@ap-hm.fr