Actualités

L’expertise du réseau d’addictovigilance mis à l’honneur dans une mission parlementaire

Publié le :
22/07/2025 à 09:03

Un rapport sénatorial intitulé « Opioïdes en France : état des lieux, risques émergents et stratégies de prévention » vient d’être adopté en commission des affaires sociales le 9 juillet 2025. Ce dernier stipule dans une recommandation la nécessité de « Consolider le réseau national d’addictovigilance en renforçant les moyens humains à la disposition des CEIP-A et développer des dispositifs d’analyse des drogues permettant d’évaluer précocement les évolutions des produits et leurs conséquences sur la santé humaine. »

Par ailleurs, la mission estime que le « déploiement » de projets comme le programme POP – prévention et réduction des risques de surdoses liées aux opioïdes, porté par le CEIP-Addictovigilance PACA Corse et financé par l’ARS Paca, « doit demeurer une priorité ». Cela dans le cadre de la réduction des risques et impliquer plus largement les usagers vis-à-vis de leur prise en charge.

L’expertise du réseau d’addictovigilance mis à l’honneur dans une mission parlementaire « Nous avons été auditionnées en avril par la commission des affaires sociales au Sénat pour aborder toutes les dimensions liées à la consommation d’opioïdes sur le territoire, qu’il s’agisse de substances licites ou illicites, ainsi que du rôle de l’addictovigilance, dispositif de vigilance sanitaire dédié, unique en Europe,explique Joëlle Micallef, cheffe du service de pharmacologie clinique et pharmacosurveillance et Présidente honoraire du Réseau Français d’Addictovigilance. La qualité d’écoute a été au rendez-vous, soulignant le suivi rigoureux réalisé et débouchant sur la nécessité de renforcer le réseau d’addictovigilance porté parmi les 20 recommandations phares de ce rapport ».

Le programme POP porté depuis 2020 par le CEIP-Addictovigilance PACA Corse Le programme POP porté depuis 2020 par le CEIP-Addictovigilance PACA Corse a pu mettre en exergue les difficultés et les besoins que rencontrent les professionnels et les patients. À partir des besoins du terrain, une palette d’outils a été co-construite avec des partenaires : formations sur mesure, ateliers patients, espaces de prévention, affiches, vidéos, plaquettes d’information dédiées à tous les professionnels et également aux patients/usagers.

« Nous avons une vision globale de la problématique des opioïdes pour cibler à la fois tous les professionnels, les usagers et le grand public avec des actions “d’aller vers”. Cette approche est d’ailleurs recommandée dans le rapport de synthèse », se félicite Élisabeth Frauger, directrice adjointe du CEIP-Addictovigilance PACA Corse et coordinatrice du programme.

La mission sénatoriale s’est penchée sur la dimension sanitaire de la problématique pour notamment :

  • Caractériser les risques de santé publique liés à la prescription et à la consommation d’opioïdes en tant qu’analgésiques.
  • Interroger les pratiques et les cadres de prescription des médicaments à base d’opioïdes,
  • Évaluer les modalités de la prise en charge thérapeutique des personnes ayant développé une addiction à un opioïde.

Le rapport de synthèse de la commission des affaires sociales au Sénat est disponible ici.