Actualités

Projet de modernisation CAP sur 2030. Pour l’avenir des Hôpitaux Sud, l’AP-HM lance un appel à manifestation d’intérêt

Publié le :
01/08/2025 à 16:07

Les Hôpitaux Sud, un pilier de la modernisation de l’AP-HM

Dans le cadre du projet Cap sur 2030, les hôpitaux sud représentent un maillon essentiel de la modernisation de l’AP-HM.

L’hôpital Sainte-Marguerite propose des prises en charge centrées sur la psychiatrie adultes, enfants et de l’adolescent, l’appareil locomoteur (rhumatologie et chirurgie orthopédique), la médecine gériatrique et les soins de suite et de réadaptation, la médecine du sport, l’imagerie, la médecine hyperbare et subaquatique, l’immuno- hématologie. Il dispose également de plateaux techniques avec l’imagerie, le bloc opératoire et la pharmacie. L’arrivée sur le site des cliniques Saint-Martin Sud et la Phocéane, et de l’UGECAM ont complété les activités autour des soins de réadaptation.

Ses activités ont été consolidées et renforcées avec l’arrivée sur l’Hôpital Sainte-Marguerite en 2024 du département d’information médicale, du service de pharmacologie clinique, de la médecine agréée et statutaire et de la création en juillet 2025 d’une unité de soins palliatifs.

L’Hôpital Salvator est quant à lui centré sur les troubles du développement de l’enfant (CAMPS, IPSIC, Certa) et la prise en charge de la psychiatrie de l’adolescent. Il a bénéficié en 2024 de l’ouverture d’une nouvelle unité d’hospitalisation pour l’espace Arthur de 10 lits.

L’AMI Sud : une belle opportunité de développement

Pour aller plus loin et permettre de dynamiser ces sites, l’AP-HM lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) accompagné d’un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Un AMI est une démarche exploratoire permettant de sonder l’intérêt de partenaires publics ou privés pour proposer des projets d’aménagement, de valorisation ou de co-développement innovants.

À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, le groupement constitué des entreprises SEGAT, BeOPUS et Earth Avocats a été retenu pour accompagner l’AP-HM dans le projet de valorisation et de développement des hôpitaux sud. Ce groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage a appuyé les équipes de l’AP-HM pour la rédaction de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) en associant les partenaires intéressés à l’avenir de cet espace urbain et architectural unique.

L’AMI constitue une opportunité de développement par des opérateurs privés d’activités venant enrichir le parcours de soin, de recherche, d'accès à l'innovation, le parcours étudiant et la qualité de vie des professionnels du site dans des conditions précises définies par l’AP-HM.

L’AMI Sud : des objectifs clairs et partagés

Dans le cadre de cet AMI plusieurs objectifs sont poursuivis :

  • Susciter des partenariats d’excellence avec un ancrage local et une visibilité nationale et/ou internationale
  • Accueillir des projets en synergie avec la santé, le médico-social, la recherche, la formation mais aussi d’autres usages compatibles tels que le logement et les tiers lieux 
  • Valoriser le potentiel foncier et immobilier des sites des hôpitaux Sud dans une logique de transformation urbaine et sanitaire
  • Préparer une stratégie foncière concertée.

Ces objectifs s’inscrivent dans les enjeux spécifiques des hôpitaux Sud qui résident dans :

  • Le maintien et le développement des activités de soins présentes sur le site
  • Une cohabitation fonctionnelle et une cohérence de projet
  • La réorganisation du patrimoine hospitalier de l’AP-HM

L’ambition est de répondre aux besoins du territoire marseillais et notamment des quartiers Sud, en termes de santé publique, d’innovation et d'inclusion, grâce à une ouverture sur la ville tout en assurant une viabilité économique du projet.

En toute hypothèse, l’AP-HM restera propriétaire de son patrimoine foncier afin de maîtriser l’évolution de la parcelle sur le très long terme et en accord avec les acteurs médicaux déjà présents.

L’AMI Sud : des axes stratégiques basés sur le projet médical de l’AP-HM

Des échanges sont intervenus avec l’ensemble des acteurs médicaux des hôpitaux. Ils ont permis de détacher 4 axes stratégiques collectivement déterminés. Ils s’inscrivent chacun dans la déclinaison du projet médical de l’AP-HM. Ils seront partagés avec les différents candidats à l’AMI pour leur permettre de se positionner et de combiner leurs propositions de projets aux souhaits et aux ambitions portés par l’AP-HM.

  • Axe 1 : Santé - Activité physique adaptée  - Réhabilitation et Réadaptation physique et psycho sociale
  • Axe 2 : Un Hôpital Urbain ouvert sur la cité
  • Axe 3 : Données en santé, numérique
  • Axe 4 : Vie de campus

L’AMI Sud : quelques chiffres et étapes clés

  • 106 650 m² surface de plancher dont
  • 29 000 m² en réhabilitation
  • 77 550 m² en immobilier neuf

Voir le dossier publié sur le site marches-publics.

Pour l’avenir des Hôpitaux Sud, l’AP-HM lance un appel à manifestation d’intérêt

Un peu d’histoire

Les hôpitaux Sud au cœur de l’histoire hospitalière marseillaise et au cœur d’un quartier en plein essor

L’histoire des hôpitaux sud remonte au 19e siècle : en 1857, le ministère de l’Intérieur ordonne le transfert de l’hospice de la Vieille Charité au sud de la ville en raison de son état de délabrement. La construction de la Nouvelle Charité commence le 4 juin 1885 ;  une loterie permettra de financer la construction de l’hospice ainsi que la rénovation de l’Hôtel-Dieu et l’hôpital de l’Immaculée-Conception. La Nouvelle Charité est opérationnelle en 1897 en tant qu’hospice pour vieillards et invalides puis pour blessés de guerre. Un service de médecine et de chirurgie s’y ajoutent en 1934. La structure prend le nom d’hôpital Sainte-Marguerite en 1958 et est intégrée avec l’hôpital Salvator au sein des Hôpitaux Sud*. Les hôpitaux Sud sont situés au cœur du quartier de Sainte-Marguerite, le plus peuplé de Marseille. Autrefois un quartier résidentiel traditionnel, il est aujourd’hui le théâtre d’une transformation intense qui redéfinit son paysage urbain et son attractivité. Ce dynamisme se traduit par un accroissement de la densité, une diversification des usages et une évolution notable de l’offre immobilière et de transports.

En savoir plus sur l’histoire de Sainte-Marguerite.