Semaine prévention opioïde et douleur à l'AP-HM

17 au 21 November 2025

 

Semaine prévention opioïde et douleur à l’AP-HM

 

Dans le cadre de la journée mondiale de la douleur et des actions du programme POP (prévention opioïdes PACA) les hôpitaux universitaires de Marseille se mobilisent du 17 au 21 novembre 2025. 
 
Le CEIP-Addictovigilance PACA Corse, au sein du service de pharmacologie clinique et pharmacosurveillance, le Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD), les Comités de lutte contre la douleur (CCLUD et les CLUD locaux de l’AP-HM) animeront un espace de prévention sur tous les sites de l’AP-HM.
 
  • Hôpital NORD. Lundi 17 novembre. 10h-14h dans le hall
  • Hôpital CONCEPTION. Mardi 18 novembre.  10h-14h dans le hall
  • Hôpital SAINTE-MARGUERITE. Mercredi 19 novembre. 10h-16h dans les services et à l’entrée du self entre 12h et 14h
  • Hôpital TIMONE. Jeudi 20 novembre. 9h-12h dans le hall
  • Hôpital SALVATOR. Vendredi 21 novembre. 10h-12h (dans les services)
 
Bien qu’essentiels dans certaines douleurs, les médicaments opioïdes exposent à des risques sanitaires (mésusage, troubles de l’usage, surdose…), faisant de leur prévention un enjeu majeur de santé publique. 
En effet, près de 12 millions de Français en 2024 ont eu au moins un remboursement d’antalgique opioïde et les opioïdes représentent 22 % de la consommation d’antalgiques en France. Par ailleurs, entre 20 et 30% de Français souffrent de douleur chronique.
Des solutions existent pour prévenir et réduire les risques avec la promotion du bon usage des médicaments opioïdes et une meilleure connaissance et prise en charge de leurs risques.
 
Venez vous informer auprès des experts de l’AP-HM et découvrir tous les outils à votre disposition.
 
Venez tester vos connaissances !
 
Evaluation de la douleur, bon usage des opioïdes, utilisation de la PCA (Patient Controlled Analgesia), risque de mésusage et de surdose, utilisation de l’antidote naloxone, approches non-médicamenteuses …