Après un printemps inédit, comment se prépare la rentrée des élèves handicapés?

Le 30 juin 2020, le comité de suivi de l'Ecole inclusive fait le bilan des mesures en cours. Il promet plus de tout (AESH, Ulis, Pial) et des familles mieux accompagnées.

Où en est l'Ecole inclusive à l'aube de cette rentrée 2020, dans un contexte inédit de crise sanitaire ? Pour y répondre, son comité national de suivi s'est réuni le 30 juin 2020 en présence des ministres Sophie Cluzel (handicap) et Jean-Michel Blanquer (éducation nationale). L'occasion, également, de dresser un bilan sur la situation des élève en situation de handicap pendant et après le confinement, assurant que la continuité pédagogique a été « assurée » et que leur retour « a été mis en œuvre de manière prioritaire ». Ainsi, « 95% des situations signalées à la cellule de crise nationale ont été résolues sous deux jours », selon le dossier de presse.
 

A la rentrée 2019, 363 500 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans un établissement scolaire ordinaire. C'est 23 500 de plus qu'en 2018 et trois fois plus depuis 2006 (118 000). « Avec l'engagement du grand service public de l'École inclusive, la rentrée 2019 a porté de premières étapes importantes », explique le ministère de l'Education nationale. Cette ambition a été réaffirmée par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap le 11 février dernier. Alors quoi de mieux à l'horizon ?

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