Historique de l'institut
Cet Institut, rattaché à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a été créé en 1945 à l’initiative de Monsieur le Professeur Paul GIRAUD qui en avait confié la direction à Madame le Docteur Françoise DESANTI, afin de répondre aux besoins urgents : lutter contre la mortalité infantile, développer la prévention et l’éducation.
L’école a ouvert avec une seule filière de formation, les auxiliaires de puériculture, puis trois ans plus tard en 1948, une deuxième filière, les puéricultrices.
En 60 ans, l’école de puériculture a connu de nombreux sites comme l’Hôpital de la TIMONE, l’Hôpital de la Conception, la maternité de la Belle de Mai, la rue Virgile Marron ou encore l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu. Depuis octobre 2006, l’IFIP s’est installé dans les locaux rénovés et modernisés l’Institut Régional de Formations Spécialisées en Santé (I.R.F.S.S.) dans l’ancien Hôpital Houphouët BOIGNY.
L’École a gardé un statut privé de 1945 à 1971, mais toujours avec l’appui de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille :
Participation aux Conseils d’Administration, prêt de locaux, détachement des monitrices (première appellation des cadres formateurs)
Direction assurée par un pédiatre hospitalier, Mme le Dr Françoise DESANTI
Formation technique des élèves par Mme CURTET, Surveillante des services de chirurgie du Professeur SALMON de 1945 à 1963.
Depuis le 1er Janvier 1972, l’école est intégrée au sein de l’administration de l’APHM.
De 1945 à 1972 : la direction est assurée par un pédiatre :
Madame le Docteur Françoise DESANTI
A partir de 1974, les textes de lois permettent aux puéricultrices d’accéder à la fonction de direction. L’école est alors dirigée de 1974 à 1988 par :
Madame Éliane DINEE, Puéricultrice
De 1989 à Mars 2007 par :
Madame Nicole DAVID, Puéricultrice
En 2002, le décret n° 2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps des Directeurs des Soins (DS) de la Fonction Publique Hospitalière stipule que les DS peuvent être chargées de la Direction d’un Institut de Formation préparant aux professions paramédicales. Les candidats doivent être titulaires du Diplôme d’Etat correspondant à la formation spécialisée dispensée dans cet Institut.
De Mars 2007 à Décembre 2017 par :
Madame Karine ESTEBAN, Directeur des Soins
Depuis Janvier 2018 par :
Madame Nicole VINCENT, Coordinatrice Générale des Ecoles et des Instituts de Formation de l'APHM
Monsieur Philippe HERNANDEZ, Adjoint de Direction, Cadre Supérieur de Santé Infirmier Puériculteur